Si Dieu est mystère, Dieu seul peut nous éclairer sur nos doutes et se révéler lui-même. Quand on doute, il faut continuer à prier et à faire confiance au Seigneur. Il ne faut pas être trop fier ou orgueilleux pour croire. Ce supplément d’intelligence que donne la foi sera toujours difficilement accessible à ceux qui sont tentés de se complaire dans la suffisance de leurs dons.
Après la prière, le recours à nos frères, à leur lumière et à leur intercession, est le second moyen d’apaiser nos inquiétudes. Seul, Thomas doute; appuyé par ses frères il voit clair. Croire sans avoir vu ! Le Christ est mystérieusement présent au milieu des hommes partout où germent des semences de bonheur et de paix. Nous le rendons visible quand nous semons l’amour et l’espérance. Nous le rendons présent par la transparence de notre témoignage de foi, par la valeur de nos services et par la ferveur de nos prières.
Aujourd’hui, témoigner du Christ ressuscité veut dire qu’il existe quelqu’un qui croit en nous, qui souffre avec nous, qui nous appelle à la vie.
Michel Steinmetz, curé.