Mis en avant

Sacrements et étapes de la vie chrétienne

Baptême et catéchuménat

  • Le baptême des petits enfants est célébré, suivant disponibilité des prêtres, aussi bien à St-Maurice qu’à St-Bernard, les samedis à 11h ou 16h, que le dimanche à l’issue de la messe de 12h. La préparation se réalise en deux temps : une rencontre avec d’autres parents et des accompagnateurs le premier mardi du mois à 20h15, puis d’une rencontre avec le prêtre qui baptisera.
    CONTACT : accueil@stm-stb.fr
  • Le baptême des « enfants en âge de scolarité » concerne les enfants à partir de 6 ans. La préparation est adaptée à leur âge et se déroule sur quelques mois de manière mensuelle ; elle intègre aussi les parents de manière active. Les enfants sont baptisés au cours de la Vigile pascale, au cœur de toute la communauté rassemblée.
    CONTACT : accueil@stm-stb.fr
  • Le baptême des adultes est préparé dans le cadre du « catéchuménat » sur une période allant de 1 à 3 années. Cette préparation est faite de rencontres mensuelles, de rites spécifiques où le candidat au baptême est progressivement introduit dans la communauté chrétienne.
    CONTACT : accueil@stm-stb.fr

Sacrement du Pardon

Il est proposé tous les samedis de 16h à 17h dans l’ « espace miséricorde » (dans le fond de l’église St-Maurice), ou sur rendez-vous. Deux célébrations communautaires, ouvertes à tous et spécialement aux familles, un samedi après-midi de l’Avent et du Carême, permettent de vivre la démarche avec ampleur en se donnant le temps de la méditation de la Parole de Dieu et de l’adoration.

Eucharistie et liturgie de la Parole pour les enfants

Le dimanche, en période scolaire, un temps spécifique pour les enfants est proposé durant la messe communautaire de 11h. Les enfants de 4 à 7 ans y sont appelés. Il suffit pour eux de suivre le mouvement !

Confirmation (jeunes et adultes)

Le sacrement de la Confirmation est, avec le baptême et l’eucharistie, un des sacrements de l’« Initiation chrétienne ».  Il peut se recevoir à tout âge, ou bien à l’adolescence dans le cadre d’un parcours de trois années qui sera marquée aussi par la Profession de foi, ou bien par une préparation spécifique pour les adultes et qui aboutit à la célébration à la cathédrale avec l’archevêque.
CONTACT : accueil@stm-stb.fr

Mariage

Pour la préparation du mariage religieux, il convient de prévoir les choses une année à l’avance et de ne faire aucune réservation avant que la date de célébration soit bien arrêtée avec la paroisse.

Pour la préparation, vous serez invités à plusieurs rencontres

  • Trois rencontres avec d’autres fiancés et des couples organisateurs
    deux vendredis en soirée, une matinée de dimanche avec la messe

    Thèmes abordés :
    • Amour et liberté de l’engagement
    • Faire mémoire de son parcours, s’engager pour se construire et construire ensemble.
    • Fidélité et indissolubilité, à l’image de Dieu qui s’engage dans l’histoire des hommes.
    • Découvrir la Parole de Dieu comme une lumière sur mes pas et un art pour se réconcilier.
    • Comment célébrer votre mariage et  rencontrer la communauté chrétienne.
  • Après cela, une soirée avec un couple vous sera proposée pour une libre discussion autour de conjugalité et parentalité.
  • Durant le parcours, vous rencontrerez aussi le prêtre qui célébrera votre alliance devant Dieu.

CONTACT : accueil@stm-stb.fr

Onction des malades

Le sacrement de l’Onction des malades est proposé de manière communautaire le 11 février, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes. La célébration est alors suivie d’un temps convivial.

Il est aussi célébré de manière individuelle, à domicile, sur demande.

Funérailles

Pour l’organisation des funérailles à l’église, il est nécessaire de prendre d’abord contact avec l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix. Vous serez ensuite mis en lien avec le prêtre qui vous accompagnera. Vous pourrez alors préparer la célébration à l’église qui sera l’occasion de confier votre défunt à l’amour et à la miséricorde de Dieu.


Nous sommes toujours à la recherche de fidèles qui veulent s’impliquer dans la vie de notre communauté de paroisses. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider pour la catéchèse ou l’un ou l’autre des services à la liturgie !

Mis en avant

Une catéchèse de tous les âges

Toi aussi, viens, et rejoins-nous pour découvrir Jésus !

La communauté de paroisses St-Maurice et St-Bernard de Strasbourg met en place une catéchèse de tous les âges de la vie ! Tous, petits ou grands, nous avons la responsabilité de nous former pour mieux comprendre et estimer notre foi.

Le baptisé, quel qu’il soit, n’a jamais fini de se laisser catéchiser, c’est à dire “former” par la parole de l’Evangile pour en être le témoin. La catéchèse s’adresse ainsi à tous les âges comme une formation chrétienne permanente, au cours de laquelle vient se placer la préparation aux divers sacrements.

La catéchèse pour les 3-13 ans se déroule le samedi matin, au sous-sol de l’église Saint-Bernard. Horaires spécifiques pour les autres groupes (voir descriptif en bas). Pour les inscriptions (jusqu’au 16 septembre 2022), ainsi que pour toutes questions merci de contacter la responsable:

Catherine Mensch
☏ 07 83 00 26 98 – ✉︎ écrire une e-mail (cooperatrice arobase stm-stb.fr)

Sacrements à tous âges

Le baptême est possible à tout âge, la première communion et la confirmation peuvent être reçus même à l’âge adulte. Divers groupes existent : accompagnement personnalisé des parents au baptême des tout-petits, enfants en âge de scolarité, adolescents, adultes…

Pour se renseigner, contactez-nous: ✉︎ accueil arobase stm-stb.fr – ☎︎ 03.88.61.16.57

3 à 7 ans : éveil à la foi

Une fois par mois, pour les enfants et leurs parents, un temps de partage sur Jésus, les histoires de la Bible et des saints, un temps de prière, chants et bricolage, dans la joie d’être ensemble. Découvrir Dieu, soi-même et le monde grâce à sept mystères fondateurs : la vie, la personne, l’amour, la confiance, la fraternité, le sens de la vie et la conscience.

Deux groupes en fonction de l’âge. De 10h à 11h, un samedi par mois. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

8-10 ans : vers la première communion

Il s’agit d’une catéchèse globale qui introduit à la foi de l’Eglise. Votre enfant découvre de quel amour immense il est aimé de Dieu. L’occasion d’être aussi préparé au sacrement de la réconciliation (célébré au cours de la première année) et de l’eucharistie (célébrée au cours de la deuxième année).

Une réunion par semaine en période scolaire. Le samedi de 10h à 11h15. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

10-13 ans

La catéchèse se poursuit de manière mensuelle en approfondissant encore la connaissance de Dieu à travers des témoins d’aujourd’hui, les sacrements, l’art, des vidéos, le quotidien, la prière, les vertus…. Des bases pour vivre en chrétien. Une sortie est prévue.

Le samedi, une fois par mois, de 10h à 11h30. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

13-16 ans, vers la confirmation

Cette catéchèse en trois ans vise à mûrir l’engagement de foi pour en devenir témoin. Elle intègre la célébration de la Profession de Foi et de la Confirmation. Le jeune poursuit ainsi son cheminement de foi, avec d’autres jeunes aidés d’animateurs adultes.

Un jeudi tous les quinze jours, de 19h30 à 21h, en période scolaire. Première rencontre le jeudi 22 septembre 2022.

L’après-confirmation : vivre sa foi de manière plus active

Les jeunes sont invités à

  • intérioriser : par le contact avec la Parole de Dieu et la prière
  • oser : cette année, le projet est d’écrire un livre : “Comment parler de Jésus à notre génération ?”
  • sortir : faire l’expérience d’une autre façon de vivre sa foi dans l’engagement social, la vie de prière œcuménique, la rencontre avec des témoins de la foi, les rassemblements de jeunesse. Un voyage en Italie est prévu.

Deux fois par mois, le jeudi soir à 19h30.

Les jeunes sont aussi invités à prendre une part active dans la vie de la communauté, tant au niveau de l’intégration dans des groupes existants, que de l’animation de groupes ou d’initiatives pastorales qu’ils désirent porter.

… et les parents ?

Les parents ne sont pas en reste : ils sont des partenaires précieux et indispensables dans l’acte catéchétique, aussi parce qu’ils acceptent de se mettre en chemin avec leur enfant ou leur jeune. Des propositions spécifiques lui seront faites en cours d’année venant de la paroisse ou du diocèse.

DIMANCHE-KT

Régulièrement, notamment pendant l’Avent et le Carême, les familles sont invitées à se retrouver le dimanche matin avant la messe de 11h pour un temps convivial et de formation chrétienne.

La Hutte (6-10 ans) et Toujours Plus Haut (collégiens)

Il s’agit d’un accueil de vacances organisé par plusieurs paroisses du centre-ville, ouvert à tous. Découverte et partage : prière, jeux, bricolage, sorties, pique-nique, chant, témoignages, ciné-débat pour les plus grands.

Du 24 au 25 octobre 2022. Thème: Charles de Foucauld

Du 13 au 17 février 2023 (sauf le mercredi). Thème: Sur les pas de Saint Paul.

Mis en avant

Équipes d’action caritatives

Équipe Saint-Vincent

Contact: esvstrasbourg67@gmail.com

Un réseau unique de femmes, au plus près des personnes fragiles

Structurée en 90 équipes locales, présente au sein de 64 villes françaises, la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent accueille plus de 160 000 personnes par an. La composition exclusivement féminine de ces équipes facilite l’accueil des personnes.

En effet, en France, plus de 70 % des personnes en situation de pauvreté sont des femmes.

Par-delà les différences parfois culturelles, leur lien est plus immédiat avec d’autres femmes qui les accueillent. Par ailleurs, 37% des accueillies sont des familles monoparentales dont le chef de famille est une femme.

Fondées il y a 400 ans par Saint Vincent de Paul, les équipes sont désormais présentes dans 53 pays. En France, leur présence répond toujours à un véritable besoin.

Parmi les accueillis, plus de 30 000 personnes sont accompagnées régulièrement.

Accueil des SDF, hébergements d’urgence, vestiaires, ateliers sociaux linguistiques, soutien scolaire, distribution de denrées alimentaires (31% des accueillis en bénéficient) sont autant de propositions faites pour les soutenir et les accompagner.

L’Équipe Saint-Vincent est présente sur la paroisse depuis 1928. Elle a quitté son local historique du 23 rue Vauban pour rejoindre le site de Saint-Bernard, au 1 rue d’Ypres. Des locaux fonctionnels ont été aménagés pour répondre aux besoins actuels, assurer un accueil et un accompagnement de qualité. Saint-Bernard devient ainsi le « pôle charité » de notre communauté de paroisses.

Quelques chiffres en 2017 

  • Aide alimentaire : 446 personnes inscrites
  • Vestiaire : 202 foyers accueillis
  • Atelier de français: 40 femmes accueillies
  • Accueil café : 18 femmes accueillies.

Pendant la période scolaire, plusieurs activités se déroulent : accueil-café, atelier de français, vestiaire, distribution alimentaire, bibliothèque de prêts…

Foi et Lumiere

Des communautés Foi et Lumière ?  Ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

Une communauté Foi et Lumière réunit 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) qui se retrouvent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête.

Notre communauté de paroisses est heureuse de compter une telle communauté depuis octobre 2019.

CONTACT : bientôt renseigné.

Visiteurs de malades et de personnes âgées

Un groupe de bénévoles se rend disponible pour visiter régulièrement à domicile des personnes malades ou âgées. Ces personnes peuvent aussi, sur demande, porter la communion et partager un moment de prière, car la communauté chrétienne ne veut pas oublier ceux qui sont confinés chez eux.

CONTACT : bientot renseigné

Maison de retraite St-Joseph

Cet EHPAD de la Fondation Saint-Vincent est situé rue d’Ypres.

 L’établissement accueille cent vingt-sept résidents valides ou dépendants, dont trente-quatre dans une unité spécialisée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel et de bénévoles. Un office religieux se tient chaque semaine dans la chapelle.

Un groupe de bénévoles assure l’aumônerie, visite les personnes dans leur chambre et a le souci de conduire à la chapelle ceux qui le désirent.

Foyer restaurant Maison St-Joseph

Le foyer restaurant de l’EHPAD Maison de Retraite Saint Joseph est ouvert toute l’année aux personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile dans le quartier. Il propose à midi un menu complet cuisiné sur place de manière traditionnelle par un chef.

Réservation en appelant la veille au : ☎︎ 03.88.45.53.20

La Brocante

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles s’investit chaque année dans la préparation et l’animation de la brocante paroissiale. Elle se tient au mois d’avril dans la salle du sous-sol de l’église Saint-Bernard. Les objets peuvent être déposer toute l’année au niveau du presbytère Saint-Maurice (pendant les permanences uniquement).  Les bénéfices des ventes servent à abonder des projets en lien avec l’entretien des églises et la conservation du patrimoine.

CONTACT : bientôt renseigné

Mis en avant

Le service de la liturgie

Nous sommes toujours à la recherche de fidèles qui veulent s’impliquer dans la vie de notre communauté de paroisses. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider pour l’un ou l’autre des services ou pour la catéchèse !

Equipes d’accueil

Elles interviennent lors des célébrations pour vous accueillir, vous renseigner et vous remettre la feuille de chants.

Servants d’autel

L’équipe, commune à St-Maurice et St-Bernard, réunit des enfants et jeunes, garçons et filles à partir de 8 ans pour le service de l’autel et de la liturgie. Le groupe se retrouve pour répéter mais aussi pour se former à l’intelligence des rites et approfondir sa foi par le biais de cette expérience de service.

Lecteurs

Ils ont la redoutable mission de faire résonner au milieu de l’assemblée les Ecritures et donc de rendre le Christ présent. Ils s’engagent à préparer la lecture en amont, aussi par leur prière sur ce texte qu’ils auront à proclamer.

Chorale et chantres

Au service du chant de l’assemblée, la chorale paroissiale intervient environ tous les mois pour l’animation d’une célébration dominicale en alternance à St-Maurice et St-Bernard. Elle se trouve tous les quinze jours pour un temps de répétition le mardi de 20h à 21h30 à la salle St-Maurice.
Les chantres conduisent le chant de l’assemblée et interviennent en soliste. Ils exercent avec compétence un véritable ministère liturgique.

Organistes

Une équipe d’organistes se relaie pour assurer l’ensemble des célébrations dominicales et des jours de fête. L’orgue soutient et facilite le chant de l’assemblée ; il lui donne corps. Il intervient aussi comme soliste et tient au cœur du dispositif liturgique une place essentielle.

Fleuristes

Les fleuristes se relaient pour assurer la décoration florale, soignée et en lien avec le temps liturgique, à la fois pour habiter nos églises de manière vivante au long des semaines, mais aussi pour aider à la prière communautaire.

Sacristains

Discrets et efficaces, ayant le goût des choses bien faites et un sens de l’organisation et du rangement, ils savent se rendre disponibles pour préparer l’ensemble du matériel (vases sacrés, ornements, sonorisation, sonnerie des cloches…) nécessaires à la célébration, pour veiller à son bon déroulement pratique et pour assurer le rangement en aval.

Mis en avant

Europe, œucuménisme, église et société

DECERE

“DE” pour démocratie,
“CE” pour construction européenne,
“RE” pour religions.

DECERE est une association née à l’initiative de l’Archevêque de Strasbourg et du Provincial des Dominicains de la Province de France, pour honorer le destin européen de Strasbourg

Démocratie, construction européenne et religions (DECERE) veille depuis 2005 à promouvoir la place des religions dans l’espace public européen et à contribuer au dialogue entre celles-ci sur les questions de société.

DECERE œuvre pour une reconnaissance de leur contribution au bien commun, par des conférences, des ateliers, des séminaires et des rencontres.

S’adressant à un large public, DECERE offre un programme de réflexion animé par des frères dominicains et leurs partenaires qui proposent aussi leurs compétences à diverses institutions et organisations.

CONTACT : http://www.decere.eu/contacts/

Carrefours des Européens

L’association soutient des projets dont l’ambition est de mieux faire connaître l’Europe dans ses institutions et sa vision spirituelle et humaine.

Œcuménisme

Le quartier est chrétiennement riche : paroisse réformée St-Paul, paroisse luthérienne St-Matthieu, paroisse anglicane St-Alban, paroisse orthodoxe russe, méthodistes…

  • Autour de la table
    Des groupes de chrétiens se retrouvent régulièrement pour un temps convivial le plus souvent autour d’une repas partagé. D’autres rencontres inter-groupes sont proposées au cours de l’année pour entrer dans une intelligence commune et un respect réciproque.
  • Petits déjeuners œcuméniques
    Plusieurs fois dans l’année une petit-déjeuner œcuménique rassemble les agent pastoraux des diverses confessions chrétiennes.

Centre Mounier

Le Centre Emmanuel Mounier est l’association porteuse des activités culturelles du couvent, animée par les frères de la communauté avec des partenaires et intervenants extérieurs. Le Centre Emmanuel Mounier propose chaque année un riche programme d’activités mêlant débats de société (éclairage profane ou théologique sur des questions d’actualité), spiritualité (ateliers de lecture ou conférences), arts et histoire (concerts réguliers dans l’église du couvent), formation biblique (ateliers de lecture biblique). La quasi-totalité des activités se déroule au couvent des Dominicains ou dans l’église du couvent. Toutes les manifestations sont en accès libre, un plateau à la sortie recueillant les dons des participants.

Ecrire un e-mail

EDC

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs partout en France y compris dans les DOM TOM et dans quelques villes à l’étranger.

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant ? Vous voulez unifier votre vie professionnelle et votre foi chrétienne ? Vous voulez rompre votre solitude de dirigeant ? Venez partager votre expérience dans la fraternité et découvrir comment participer à l’économie du bien commun.

CONTACT : bientôt renseigné

Mis en avant

Accueil-réfugiés

En réponse à l’appel du pape François en septembre 2015, notre communauté de paroisses, grâce à la générosité de ses membres et l’engagement du collectif accueil des réfugiés, aident quatre familles à entrevoir un nouvel avenir, à s’intégrer dans notre nation. Parents et enfants fuyaient la mort pour espérer vivre. Ils sont Irakiens ou Syriens. Ils sont chrétiens, musulmans, yézidis, druzes ou athées …  Ils avaient des professions sûres, voire enviables : professeur, statisticienne, journaliste, traductrice, pharmacien, géomètre, sage-femme, conservateur de musée …. Ils avaient un logement ou une maison confortable et habitaient la terre de leurs ancêtres. Ils y vivaient en harmonie, quelquefois en amitié disent-ils, avec leurs voisins d’autres religions ou croyances. Et pourtant ils n’ont eu d’autre choix que de fuir. Fuir la tyrannie et les attentats, les massacres et la guerre.

Les membres du collectif mettent en œuvre leurs compétences, activent leurs réseaux, donnent de leur temps pour trouver et aménager des logements, orienter et soutenir les réfugiés dans leurs démarches scolaires et professionnelles, engager chacun à apprendre le français, répondre aux mille questions qu’une installation en pays étranger soulève, enfin les conduire vers leur autonomie.

CONTACT :

Mis en avant

Autres célébrations

Liturgie des Heures.

  • Les laudes sont priées durant la messe de 8h30, du mardi au vendredi, à l’église St-Bernard.
  • Durant l’Avent et le Carême des temps forts pourront être organisés. Voir détails sur le site.

Adoration eucharistique

Elle a lieu tous les jeudis (sauf pendant les mois d’été) à l’issue de la messe de 18h30 et jusqu’à 19h30. Les premiers jeudis du mois et durant le Carême, elle a lieu jusqu’à 22h.

Chapelet

Il est prié chaque mardi à l’église St-Maurice à 17h. Durant le mois d’octobre et de mai, il est prié chaque lundi, mardi et mercredi.

Veillée de louange

Durant le temps de l’Avent, le mercredi à 20h15, une veillée de louange et de lectio divina est proposée dans le chœur de l’église St-Maurice.

Mis en avant

Communautés religieuses

Des nombreuses communautés religieuses se trouvent dans le périmètre de nos paroisses Saint-Maurice et Saint-Bernard et enrichissent leur vie de prière.

Dominicains

41 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg (Tram C/E/F, arrêt Universités)

☎︎ 03 88 21 24 12 – Ecrire un e-mail

Page Facebook

Assomptionnistes

26, boulevard de l’Orangerie, 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 60 71 91 – Fax 03 88 61 18 09 – Ecrire un e-mail

Spiritains

10 Avenue de la Forêt-Noire, 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 61 36 57 – Fax 03 8841 1952 – Ecrire un e-mail

Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé

Institution Sainte-Clotilde

19 rue de Verdun, 67083 STRASBOURG cedex

☎︎ 03 88 61 50 60 – Ecrire un e-mail

Sœurs de Notre-Dame de Sion

10 rue Erckmann Chatrian, 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 35 45 47 – Fax 03 88 36 86 32

Mis en avant

Au service de la communauté

Nous présentons ici l’équipe au service de la vie de notre communauté de paroisses (prêtres, EAP, conseils…).

Prêtres

  • Notre nouveau curé, le Père Bernard GROSS
    • Bientôt ici une biographie ! Il remplace notre ancien curé, le Père Michel Steinmetz, nommé professeur ordinaire de Sciences liturgiques à l’Université de Fribourg (Suisse).
  • Le Père Fabrice REBEL, prêtre du diocèse de Strasbourg, prêtre coopérateur.
  • D’autres prêtres, notamment enseignants à la faculté de théologie catholique, participent à la vie liturgie et sacramentelle de la paroisse.

Secrétariat et accueil

  • Madame Laetitia BARNERIAS, secrétaire paroissiale
  • Notaires paroissiaux
  • L’accueil au presbytère est assuré par des laïcs bénévoles.

EAP et Conseil Pastoral

  • EAP en construction
  • Conseil Pastoral en construction

Conseils de Fabrique

Un conseil de fabrique est, depuis le décret du 30 décembre 1809, un établissement public, doté de la personnalité juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir. La présence de deux églises et de deux presbytères, entre autres, implique l’existence de deux conseils de fabrique appelés à travailler sous l’égide du curé. Les administrateurs sont élus pour des périodes de 6 ans.

Mis en avant

Nos églises

Vous trouverez ici des renseignements sur l’historique des églises de Saint Maurice et Saint Bernard à Strasbourg, ainsi que sur le patrimoine qu’elles gardent.

L’église St Bernard est ouverte en semaine de 8h30 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. L’église St-Maurice est ouverte en semaine de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 18h00.

L’église Saint-Maurice

L’église est édifiée à partir de novembre 1895, dans le cadre de l’aménagement de la Neustadt, par l’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence. Elle fut consacrée le 28 mai 18991. Il s’agissait alors de l’église de garnison catholique de la ville. L’église Saint-Maurice, de style néo-gothique, a été conçue comme un monument visible de loin, tout comme son pendant protestant, l’église Saint-Paul. Son clocher, haut et mince, culmine à 65 mètres de hauteur et s’inscrit dans une perspective homogène longue de plusieurs kilomètres formée par l’avenue des Vosges et son prolongement l’avenue de la Forêt-Noire qui relie la place de Haguenau à la place Arnold.

À l’est de l’église se trouve une statue de Jeanne d’Arc datant de 1922. Celle-ci se trouvait auparavant devant l’entrée de l’église mais a été déplacée à la suite des travaux de rénovation de la place Arnold.

Le décret d’érection de la paroisse St-Maurice est daté du 13 novembre 1921.

L’église Saint-Bernard

L’édifice de plan circulaire avec un campanile octogonal a été construit entre 1960 et1962 d’après les plans des architectes Jean Monserat et Joseph Schwab.

Les premiers projets sont évidemment bien antérieurs : on trouve dans le dossier des dessins datés de 1957. L’autorisation de construire a été donnée le 11.6.1959.

La première pierre a été posée en 1960, comme en témoigne la date gravée sur une pierre, sous le proche de l’entrée de l’église. La bénédiction de cette première pierre pour l’ensemble paroissial a été donnée par Monseigneur Billing le 29 mai 1960.

L’entreprise de constructions est l’entreprise Zimmer et Cie, de Strasbourg.

Les grandes verrières sont l’œuvre d’Ernest Werlé et Tristan Ruhlmann.

Orgues et cloches

La sonnerie de l’église Saint-Maurice de Strasbourg comporte 6 cloches : Do3, Ré3, Mi3, Sol3, La4, Do4. Ces cloches furent coulées en 1931 par la fonderie Jules Robert de Nancy.

A suivre…

Œuvres remarquables

En construction

Mis en avant

SMSB’log

Nous allons entamer dans les semaines qui viennent la publication d’un “blog”. C’est quoi, en fait un blog?


Un blog ou blogue est un type de site web — ou une partie d’un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière. À la manière d’un journal intime, ces articles — appelés billets — […] permettent […] d’exprimer une opinion subjective et sont la plupart du temps ouverts aux commentaires des lecteurs.

WIKIPEDIA

La flexibilité d’un blog va permettre de partager et de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) avec aisance et sans la rigidité d’un format imposé. S’il sera nécessaire de publier des billets avec un certain rythme sans trop de “silences” pour que le blog puisse décoller, il ne faudra pas non plus s’attendre à une régularité stricte. Un blog est un site vivant à l’image de la communauté qui l’anime et qui le suit et qui échange des opinions, en proposant des contenus ou en commentant (de façon modérée par une équipe) les propos des autres. Un blog peut aussi devenir un outil pour se connaître entre paroissiens, pour fédérer une communauté, surtout en ces temps de confinement.

Nous ne pouvons pas encore anticiper la forme que ce blog des paroisses Saint Maurice et Saint Bernard –ce “SMSB’log“– va prendre. Mais nous avons déjà pu trouver des auteurs ! En effet, les jeunes qui se préparent à la profession de foi et à la confirmation vont réaliser une série de billets, en collaboration avec leurs animateurs.

Nous espérons que d’autres initiatives suivront, que d’autres groupes auront envie de partager par cet outil les expériences qu’ils vivent, en participant ainsi à l’annonce du Royaume à travers leurs témoignages simples et directs.

Bonne aventure !


Demian Battaglia

Paroissien de SMSB et Strasbourgeois depuis 2012, italien, mari de Enrica et père de Pierre et Thomas.
Chercheur CNRS en Neurosciences théoriques, ancien catéchumène, il est webmaster du site web SMSB et catéchiste pour les ados.

Mis en avant

Nous contacter

Accueil et secrétariat.

Les permanences ont lieu au presbytère Saint-Maurice :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30, ☎︎ 03.88.61.16.57

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail ou directement à travers ce formulaire.

Posez votre question par le site !

Location de salles

Les paroisses Saint-Maurice et Saint-Bernard proposent des salles pour des réunions, rencontres familiales ou associatives. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone.

☎︎ 09 62 19 29 73

Nous rejoindre

Eglise Saint-Maurice

41, avenue de la Forêt Noire – 67000 STRASBOURG

☎︎ 03.88.61.16.57

Eglise Saint-Bernard

4, boulevard Jean-Sébastien Bach – 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 61 06 94  

Les arrêts de transport en commun les plus proches sont:

  • pour Saint Maurice, l’arrêt Observatoire sur les trams C, E et F ou l’arrêt Saint Maurice sur la ligne 2
  • pour Saint Bernard, l’arrêt Wagner sur la ligne 15 ou l’arrêt Dordogne sur la ligne 2
Mis en avant

Accueil des jeunes et étudiants

Foyer-presbytère St-Bernard

L’accueil d’étudiants et de jeunes professionnels au presbytère Saint-Bernard est destiné à créer un « lieu de vie », propice à l’épanouissement humain et spirituel de ceux qui y sont hébergés. Il s’agit de faire une proposition aux étudiants et jeunes professionnels qui voudraient bien partager une année dans un cadre « chrétien » mais aussi ouvert aux autres. L’accueil est proposé au départ pour une durée d’une année seulement mais il pourra se renouveler une fois en fonction du désir de la personne et des animateurs. Notre proposition s’adresse, aux jeunes hommes (étudiants et/ou jeunes professionnels) de 18 – 30 ans. Le presbytère peut accueillir 3 jeunes. L’animation est assurée par le Père Fabrice REBEL.

CONTACT – Ecrire un e-mail (cooperateur arobase stm-stb.fr)

Institution Sainte-Clotilde

L’Institution Ste Clotilde s’inscrit dans la volonté toujours renouvelée d’offrir un service d’éducation mû par les traditions de la Congrégation de la Divine Providence de Ribeauvillé et le projet éducatif portés par l’ensemble des acteurs.

À travers le travail des professionnels de l’éducation présents ici, l’Institution entend contribuer, à son échelle, à bâtir une société où la culture et le goût du travail, de l’effort, conditionnent le savoir vivre-ensemble.

  • Ecole
    Composée de 9 classes allant de la Toute Petite Section de Maternelle au CM2, l’école Ste Clotilde accueille en 2019-2020 244 élèves.
  • Lycée général
    Chaque série du lycée général est organisée autour d’un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures longues.
    Les enseignements de spécialités proposés à Sainte Clotilde :
    • Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Sciences économiques et sociales
    • Numérique et sciences informatiques
    • Humanités, Littératures et Philosophie
    • Langues et Littératures Etrangères
  • Lycée technologique
    Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologie. Il se prépare en deux ans après la classe de seconde générale. Des élèves du lycée professionnel peuvent intégrer, en fonction de leurs résultats, une classe de première technologique après la classe de première professionnelle. Le baccalauréat technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat.
    Deux baccalauréats technologiques peuvent être préparés à Sainte Clotilde :
    • Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études variées : BTS, DUT, mais aussi des classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières…
    • Le baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) prépare aux écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs.
      D’autres formations comme le BTS Economie Sociale et Familiale, le BTS Diététique, le BTS SP3S (Service et Prestations du Secteur Sanitaire et Social) ou le DUT Carrières Sociales accueillent les bacheliers ST2S.

CONTACT :
Institution Sainte Clotilde
19 rue de Verdun – 67083 STRASBOURG cedex
☎︎ 03 88 45 57 20 – Fax : 03 88 45 57 39
Ecrire un e-mail (info arobase clotilde.org)

Ecole-collège Notre-Dame de Sion

  • Ecole
    Accueillir la différence qu’elle soit religieuse, culturelle ou scolaire est ce qui fonde notre projet éducatif et pastoral. L’équipe pédagogique multiplie les approches pédagogiques et éducatives pour rejoindre chaque élève tel qu’il est, là où il est et le faire progresser. Nous accueillons des élèves de tous horizons et adaptons la pédagogie à chaque profil d’élève.
  • Collège
    Inspiré par les principes éducatifs et les visées spirituelles de la Charte commune aux Etablissements Notre Dame de Sion, le projet pédagogique du collège se propose d’apporter des réponses pertinentes aux évolutions de la société et du système éducatif.
    • DONNER DES REPÈRES POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE
    • ADAPTER LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    • PROMOUVOIR L’OUVERTURE AU MONDE, À L’ART ET À LA CULTURE
    • ÉDUQUER AUX VALEURS.

CONTACT :
Ecole-collège Notre-Dame de Sion
rue Erckmann Chatrian – 67000 Strasbourg
☎︎ 03.88.35.40.23 – Ecrire un e-mail (ecole arobase nds67.fr)

Foyer Imsthal

Imsthal est une résidence universitaire pour filles, à Strasbourg, un foyer qui veut contribuer à la formation humaine et chrétienne de celles qui y sont logées ou qui le fréquentent. Créé à l’initiative de membres de l’Opus Dei, la Résidence Imsthal permet aux étudiantes de vivre dans une ambiance de foyer, où chacune peut s’épanouir en apprenant à respecter les autres.

CONTACT :
Résidence Universitaire Imsthal
3 rue Richard Brunck – 67000 Strasbourg

☎︎ +33 (0)3.88.35.78.98 – Ecrire un e-mail (atesimsthal arobase gmail.com)

Soirée “Collectif Réfugiés”

Des membres du « Collectif Réfugiés » nous donneront un témoignage de ce qui se vit dans ce service pour la dignité humaine et la diaconie de l’Eglise.

Mercredi 7 juin, 20H00, église St Maurice

Pour en savoir plus sur les actions du Collectif Réfugiés, lire ici. En réponse à l’appel du pape François en septembre 2015, notre communauté de paroisses, grâce à la générosité de ses membres et l’engagement du collectif accueil des réfugiés, aident quatre familles à entrevoir un nouvel avenir, à s’intégrer dans notre nation… >>>

Faire l’expérience de la présence réelle

« La foi en la présence réelle est une grande chose, mais elle ne nous suffit pas », a déclaré le cardinal Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale.

Énumérant les différentes « traditions eucharistiques » – latine, orthodoxe, protestante -, il a dénoncé le fait que nous, chrétiens, avons « réduit le gage suprême de l’amour et de l’unité que le Seigneur nous a laissé », allant jusqu’à en faire « l’objet privilégié de nos querelles ». Puis il a expliqué que les hommes ont toujours eu une « présomption » à vouloir enfermer le mystère eucharistique dans une « théorie » ou une « parole ».

Or, le cardinal Raniero Cantalamessa a assuré qu’il était nécessaire de « connaître » cette présence eucharistique, d’en faire l’« expérience ». Certes, la foi en la présence réelle est une « grande chose », mais elle « ne suffit pas ». Il a illustré sa thèse avec l’exemple de celui qui ne  « connaît » le feu qu’une fois l’avoir touché.

« Il ne s’agit pas d’une perception naturelle mais du fruit d’une grâce qui opère comme une rupture de niveau, un saut de qualité », a commenté le cardinal capucin. Ainsi, Dieu se « donne à reconnaître » aux chrétiens d’aujourd’hui, de la même manière qu’il le faisait avec les apôtres après la Résurrection : par un « don de sa grâce ». C’est de notre foi, et de notre « sentiment » de présence de Jésus dans l’Eucharistie, que doit naître une « révérence spontanée » envers lui, a-t-il ajouté.

Concluant avec l’exemple de saint François, dont le cœur était « rempli de tels sentiments envers Jésus dans l’Eucharistie », il a cité le saint d’Assise qui encourage à « recevoir tout entier » celui qui « se donne à nous tout entier », et qui a l’humilité immense de se « cacher sous une petite hostie de pain ».

(cath.ch/imedia/al/bh)

Hymne à l’Esprit Saint

Par le moine Raban Maur (Allemagne, IXe siècle).

Viens, Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles,

Emplis de la grâce d’En-Haut les cœurs que tu as créés.

Toi qu’on nomme le Consolateur, le don du Dieu très-Haut,

La source vivante, le Feu, la Charité, l’Onction spirituelle.

Tu es l’Esprit aux sept dons, le doigt de la main du Père,

Son authentique promesse, celui qui enrichit toute prière.

Fais briller en nous ta lumière, répands l’amour dans nos cœurs,

Soutiens la faiblesse de nos corps par ton éternelle vigueur !

Repousse au loin l’Ennemi, donne-nous la paix qui dure ;

Que sous ta prévenante conduite, nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père, révèle-nous le Fils,

Et toi, leur commun Esprit, fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts,

À l’Esprit Saint Consolateur, maintenant et dans tous les siècles.

Amen.


Image: Une représentation de Raban Maur agenouillé devant la croix dans son De Laudibus Sanctae Crucis (« Louanges de la sainte croix »), British Library, Harley Ms 2045, f. 33v

L’Esprit-Saint dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique

“Nul ne peut appeler Jésus Seigneur sinon dans l’Esprit Saint” (1 Co 12, 3). “Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père !” (Ga 4, 6). Cette connaissance de foi n’est possible que dans l’Esprit Saint. Pour être en contact avec le Christ, il faut d’abord avoir été touché par l’Esprit Saint. C’est lui qui vient au-devant de nous, et suscite en nous la foi. De par notre Baptême, premier sacrement de la foi, la Vie, qui a sa source dans le Père et nous est offerte dans le Fils, nous est communiquée intimement et personnellement par l’Esprit Saint dans l’Église.

Le Baptême nous accorde la grâce de la nouvelle naissance en Dieu le Père par le moyen de son Fils dans l’Esprit Saint. Car ceux qui portent l’Esprit de Dieu sont conduits au Verbe, c’est-à-dire au Fils ; mais le Fils les présente au Père, et le Père leur procure l’incorruptibilité. Donc, sans l’Esprit, il n’est pas possible de voir le Fils de Dieu, et, sans le Fils, personne ne peut approcher du Père, car la connaissance du Père, c’est le Fils, et la connaissance du Fils de Dieu se fait par l’Esprit Saint (S. Irénée, dem. 7).

L’Esprit Saint par sa grâce, est premier dans l’éveil de notre foi et dans la vie nouvelle qui est de “connaître le Père et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ ” (Jn 17, 3). Cependant il est dernier dans la révélation des Personnes de la Trinité Sainte. S. Grégoire de Nazianze, “le Théologien”, explique cette progression par la pédagogie de la “condescendance” divine.

L’Ancien Testament proclamait manifestement le Père, le Fils plus obscurément. Le Nouveau a manifesté le Fils, a fait entrevoir la divinité de l’Esprit. Maintenant l’Esprit a droit de cité parmi nous et nous accorde une vision plus claire de lui-même. En effet il n’était pas prudent, quand on ne confessait pas encore la divinité du Père, de proclamer ouvertement le Fils et, quand la divinité du Fils n’était pas encore admise, d’ajouter l’Esprit Saint comme un fardeau supplémentaire, pour employer une expression un peu hardie… C’est par des avances et des progressions “de gloire en gloire” que la lumière de la Trinité éclatera en plus brillantes clartés (S. Grégoire de Naz., or. theol. 5, 26 : PG 36, 161C).

Croire en l’Esprit Saint c’est donc professer que l’Esprit Saint est l’une des Personnes de la Trinité Sainte, consubstantielle au Père et au Fils, “adoré et glorifié avec le Père et le Fils” (Symbole de Nicée-Constantinople). C’est pourquoi il a été question du mystère divin de l’Esprit Saint dans la “théologie” trinitaire. Ici il ne s’agira donc de l’Esprit Saint que dans “l’économie” divine.

L’Esprit Saint est à l’œuvre avec le Père et le Fils du commencement à la consommation du dessein de notre salut. Mais c’est dans les “derniers temps”, inaugurés avec l’Incarnation rédemptrice du Fils, qu’Il est révélé et donné, reconnu et accueilli comme Personne. Alors ce dessein divin, achevé dans le Christ, “Premier-Né” et Tête de la nouvelle création, pourra prendre corps dans l’humanité par l’Esprit répandu : l’Église, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle.

Extraits du Catéchisme de l’Église Catholique

À chiner

Les vide-greniers ont la cote ! Le marché de l’occasion est en plein boom : l’Équipe Saint Vincent en organise un le dimanche 11 juin 2023 de 10h à 18h dans ses locaux de Saint Bernard.

Nous accepterons votre sélection d’objets de décoration vintage, anciens, rares ou de collection, ils seront tous vendus au bénéfice de l’Association

  • Objets de déco vintage, rares, anciens ou de collection
  • Objets utilitaires, matériel de puériculture
  • Vêtements, Jouets … etc.

Vous pourrez déposer vos biens jusqu’au 31 mai les mercredis de 10H à 12H, les jeudis de 9H à 11h30 OU sur RDV en contactant le :

06 35 82 57 88

Nous vous remercions et vous attendons nombreux le 11 juin avec vos amis.

Le Grand-Orgue restauré à St-Maurice

Le 4 juin 2023 aura lieu l’inauguration officielle du Grand-orgue Weigle de l’Église St. Maurice, fraichement restauré.

À 10h00, Bénédiction solennelle et présentation des jeux

À 16h00, concerts d’orgue avec Christian Lutz et, aux claviers, Pascal Reber et Thierry Senentz.

À partir d’août 2023, concerts donnés chaque dernier Dimanche du mois de 16h à 17h.

Les 7 dons du Saint-Esprit

Les dons de l’Esprit expliqués par le Pape François !

L’Esprit Saint est « le don de Dieu » par excellence (Jn 4,10), un cadeau de Dieu et, à son tour, il communique divers dons spirituels à celui qui l’accueille. L’Eglise en distingue 7 :

Don de SAGESSE : C’est la grâce de pouvoir tout voir avec les yeux de Dieu. ≠ Sagesse Humaine (Fruit de la connaissance et de l’expérience)

« C’est simplement cela : voir le monde, voir les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu ? Voilà la sagesse. Parfois nous voyons les choses selon ce qui nous plaît ou selon l’état de notre cœur, avec de l’amour ou avec de la haine, avec de l’envie…Non, ce n’est pas l’œil de Dieu. La sagesse, c’est ce que fait l’Esprit-Saint en nous afin que nous voyions toutes choses avec les yeux de Dieu. C’est cela, le don de la sagesse. »

Don d’INTELLIGENCE : Comprendre les choses comme Dieu les comprend ≠ Intelligence humaine (Capacité intellectuelle)

« C’est (…) une grâce que seul l’Esprit Saint peut répandre et qui suscite chez le chrétien la capacité d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut. » « Demandons-le au Seigneur, qu’il nous donne, qu’il donne à chacun de nous ce don pour que nous comprenions, comme il comprend, ce qui arrive et surtout pour que nous comprenions la parole de Dieu dans l’Evangile. »

Don de CONSEIL : Dieu lui-même éclaire notre cœur en nous faisant comprendre la manière juste de parler et de nous comporter et la voie à suivre

« Le conseil est donc le don par lequel l’Esprit-Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Evangile. De cette façon, l’Esprit nous fait grandir intérieurement, il nous fait grandir positivement, il nous fait grandir dans la communauté et nous aide à ne pas être à la merci de notre égoïsme et de nos façons de vivre. Ainsi l’Esprit nous aide à grandir et à vivre en communauté. La condition essentielle, pour conserver ce don, est la prière. »

Don de FORCE : Dieu vient nous soutenir dans notre faiblesse

« Il ne faut pas penser que le don de force n’est nécessaire que dans certaines occasions ou situations particulières. Ce don doit constituer la note de fond de notre être chrétien, dans l’ordinaire de notre vie quotidienne. Comme je l’ai dit, nous devons être forts tous les jours de notre vie, nous avons besoin de cette force pour mener notre vie, notre famille, pour vivre notre foi. »

Don de SCIENCE : Don particulier, qui nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec toutes les créatures

« Quand nos yeux sont éclairés par l’Esprit, ils s’ouvrent à la contemplation de Dieu dans la beauté de la nature et dans l’immensité du cosmos et nous poussent à découvrir comme tout nous parle de lui et de son amour. Tout ceci suscite en nous un grand étonnement et un sentiment profond de gratitude ! (…) devant tout cela, l’Esprit nous pousse à louer le Seigneur du fond du cœur et à reconnaître, en tout ce que nous avons et ce que nous sommes, un don inestimable de Dieu et un signe de son amour infini pour nous. »

Don de PIÉTÉ : Indique notre appartenance à Dieu et notre lien profond avec lui, un lien qui donne sens à toute notre vie et qui nous garde fermes, en communion avec lui, même dans les moments plus difficiles et d’épreuve.

« Ce lien avec le Seigneur ne doit pas être compris comme un devoir ou quelque chose d’imposé. C’est un lien qui vient du dedans. (…) La piété est donc synonyme d’un authentique esprit religieux, d’une confiance filiale en Dieu, de cette capacité à le prier avec amour et simplicité qui est propre aux personnes humbles de cœur. » « Il y a un rapport très étroit entre le don de piété et la douceur. Le don de piété que nous donne l’Esprit-Saint nous rend doux, nous rend tranquilles, patients, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur. »

Don de CRAINTE DE DIEU : Abandon dans les bras du Père qui nous aime tellement ≠ Peur

« La crainte de Dieu, en revanche, est un don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits devant Dieu et devant son amour, et que notre bien se trouve dans l’abandon entre ses mains, avec humilité, respect et confiance. » « La crainte de Dieu nous fait prendre conscience que tout vient de la grâce et que notre véritable force réside uniquement dans le fait de suivre le Seigneur Jésus et de laisser le Père reverser sur nous sa bonté et sa miséricorde. » « Il nous fait nous sentir comme des petits enfants dans bras de son papa. »

Pape François, extraits de ses catéchèses

L’Ascension chez les Pères de l’Eglise

Mais, direz-vous, que m’importe à moi de l’ascension du Sauveur ? Vous ne savez donc pas que vous serez un jour pareillement enlevé dans les nues, car votre corps est de la même nature que le corps de Jésus-Christ ? Il sera donc doué de la même agilité pour traverser les airs, car le corps aura le même sort que la tête et tel principe telle fin.

Saint Jean Chrysostome (345-407)

De même qu’un général ne laisse point ses soldats marcher contre de nombreux ennemis, qu’ils ne soient parfaitement armés ; ainsi le Sauveur ne permet pas à ses disciples d’affronter les combats avant la descente de l’Esprit saint : « Vous, tenez-vous au repos dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut ».

Saint Jean Chrysostome (345-407)

Cette foi, augmentée par l’Ascension du Seigneur et fortifiée par le don du Saint-Esprit, n’a redouté ni les chaînes, ni les prisons, ni l’exil, ni la morsure des bêtes, ni les supplices raffinés de cruels persécuteurs. Dans le monde entier, c’est pour cette foi que non seulement des hommes, mais des femmes et aussi de jeunes enfants et de frêles jeunes filles ont combattu jusqu’à répandre leur sang. Cette foi a chassé des démons, écarté des maladies, ressuscité des morts.

L’Ascension du Christ est donc notre propre élévation et là où a précédé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps. Laissons éclater notre joie comme il convient, bien-aimés et réjouissons-nous dans une sainte action de grâces. Aujourd’hui, en effet, non seulement nous sommes confirmés dans la possession du paradis, mais, en la personne du Christ, nous avons même pénétré les hauteurs des cieux ; par la grâce ineffable du Christ, nous avons obtenu plus que nous n’avions perdu par la haine du diable.

Léon le Grand (398-461)

Image: Giotto di Bondone – “Ascension” (1303-1305)- Chapelle des Scrovegni (Padoue, Italie)

L’Église nous tire vers le haut

L’Eglise est un don du Ciel pour l’humanité. Qu’elle soit bien ou mal gérée par les hommes et les femmes de ce monde n’y change rien. Ne regarder que les défauts de ses membres, c’est perdre la tête. Tout au long de l’année liturgique, nous reprenons conscience des a cadeaux inestimables que l’Eglise nous procure par la Sainte Liturgie. Le 8 décembre, l’Immaculée Conception, à Noël, Dieu qui se fait homme, puis l’Epiphanie, le Baptême du Seigneur, la conversion de saint Paul, la Présentation au Temple, le Mercredi des Cendres, saint Joseph, l’Annonciation, les Rameaux, la Cène, la Passion, la Divine Miséricorde, et nous voilà bientôt à l’Ascension.

L’Eglise nous tire vers le haut, tandis que les calculs de ce monde nous plaquent contre terre et nous font embrasser notre tombe. L’Eglise donne gratuitement, mais en ce monde on invente des taxes sur les taxes. La fête de l’Ascension est une bonne occasion de se détacher un peu plus des biens d’ici-bas, et de se préparer à recevoir les dons de l’Esprit-Saint.

Nous regardons les événements des évangiles comme « historiques ». Ils le sont, certes, mais comme des créations divines. Quand Dieu crée la descente de l’Esprit-Saint à la Pentecôte, c’est pour que cet événement soit perpétuel jusqu’à la fin des temps, comme l’Eucharistie. Quand Jésus dit, alors qu’il quitte la terre : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », et : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. », il ne s’inscrit pas dans notre temps seulement, mais dans le JE SUIS éternel.

Sa proposition le jour de l’Ascension est de nous inscrire dans son éternité par le don de l’Esprit-Saint. Par 7 dons identifiables…

Père Bernard


Image: L’Arrestation du Christ par le Cavalier d’Arpin, v. 1597, avec, à gauche, le jeune homme nu sous le drap