Mis en avant

Sacrements et étapes de la vie chrétienne

Baptême et catéchuménat

  • Le baptême des petits enfants est célébré, suivant disponibilité des prêtres, aussi bien à St-Maurice qu’à St-Bernard, les samedis à 11h ou 16h, que le dimanche à l’issue de la messe de 12h. La préparation se réalise en deux temps : une rencontre avec d’autres parents et des accompagnateurs le premier mardi du mois à 20h15, puis d’une rencontre avec le prêtre qui baptisera.
    CONTACT : accueil@stm-stb.fr
  • Le baptême des « enfants en âge de scolarité » concerne les enfants à partir de 6 ans. La préparation est adaptée à leur âge et se déroule sur quelques mois de manière mensuelle ; elle intègre aussi les parents de manière active. Les enfants sont baptisés au cours de la Vigile pascale, au cœur de toute la communauté rassemblée.
    CONTACT : accueil@stm-stb.fr
  • Le baptême des adultes est préparé dans le cadre du « catéchuménat » sur une période allant de 1 à 3 années. Cette préparation est faite de rencontres mensuelles, de rites spécifiques où le candidat au baptême est progressivement introduit dans la communauté chrétienne.
    CONTACT : accueil@stm-stb.fr

Sacrement du Pardon

Il est proposé tous les samedis de 16h à 17h dans l’ « espace miséricorde » (dans le fond de l’église St-Maurice), ou sur rendez-vous. Deux célébrations communautaires, ouvertes à tous et spécialement aux familles, un samedi après-midi de l’Avent et du Carême, permettent de vivre la démarche avec ampleur en se donnant le temps de la méditation de la Parole de Dieu et de l’adoration.

Eucharistie et liturgie de la Parole pour les enfants

Le dimanche, en période scolaire, un temps spécifique pour les enfants est proposé durant la messe communautaire de 11h. Les enfants de 4 à 7 ans y sont appelés. Il suffit pour eux de suivre le mouvement !

Confirmation (jeunes et adultes)

Le sacrement de la Confirmation est, avec le baptême et l’eucharistie, un des sacrements de l’« Initiation chrétienne ».  Il peut se recevoir à tout âge, ou bien à l’adolescence dans le cadre d’un parcours de trois années qui sera marquée aussi par la Profession de foi, ou bien par une préparation spécifique pour les adultes et qui aboutit à la célébration à la cathédrale avec l’archevêque.
CONTACT : accueil@stm-stb.fr

Mariage

Pour la préparation du mariage religieux, il convient de prévoir les choses une année à l’avance et de ne faire aucune réservation avant que la date de célébration soit bien arrêtée avec la paroisse.

Pour la préparation, vous serez invités à plusieurs rencontres

  • Trois rencontres avec d’autres fiancés et des couples organisateurs
    deux vendredis en soirée, une matinée de dimanche avec la messe

    Thèmes abordés :
    • Amour et liberté de l’engagement
    • Faire mémoire de son parcours, s’engager pour se construire et construire ensemble.
    • Fidélité et indissolubilité, à l’image de Dieu qui s’engage dans l’histoire des hommes.
    • Découvrir la Parole de Dieu comme une lumière sur mes pas et un art pour se réconcilier.
    • Comment célébrer votre mariage et  rencontrer la communauté chrétienne.
  • Après cela, une soirée avec un couple vous sera proposée pour une libre discussion autour de conjugalité et parentalité.
  • Durant le parcours, vous rencontrerez aussi le prêtre qui célébrera votre alliance devant Dieu.

CONTACT : accueil@stm-stb.fr

Onction des malades

Le sacrement de l’Onction des malades est proposé de manière communautaire le 11 février, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes. La célébration est alors suivie d’un temps convivial.

Il est aussi célébré de manière individuelle, à domicile, sur demande.

Funérailles

Pour l’organisation des funérailles à l’église, il est nécessaire de prendre d’abord contact avec l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix. Vous serez ensuite mis en lien avec le prêtre qui vous accompagnera. Vous pourrez alors préparer la célébration à l’église qui sera l’occasion de confier votre défunt à l’amour et à la miséricorde de Dieu.


Nous sommes toujours à la recherche de fidèles qui veulent s’impliquer dans la vie de notre communauté de paroisses. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider pour la catéchèse ou l’un ou l’autre des services à la liturgie !

Mis en avant

Une catéchèse de tous les âges

Toi aussi, viens, et rejoins-nous pour découvrir Jésus !

La communauté de paroisses St-Maurice et St-Bernard de Strasbourg met en place une catéchèse de tous les âges de la vie ! Tous, petits ou grands, nous avons la responsabilité de nous former pour mieux comprendre et estimer notre foi.

Le baptisé, quel qu’il soit, n’a jamais fini de se laisser catéchiser, c’est à dire « former » par la parole de l’Evangile pour en être le témoin. La catéchèse s’adresse ainsi à tous les âges comme une formation chrétienne permanente, au cours de laquelle vient se placer la préparation aux divers sacrements.

La catéchèse pour les 3-13 ans se déroule le samedi matin, au sous-sol de l’église Saint-Bernard. Horaires spécifiques pour les autres groupes (voir descriptif en bas). Pour les inscriptions (jusqu’au 16 septembre 2022), ainsi que pour toutes questions merci de contacter la responsable:

Catherine Mensch
☏ 07 83 00 26 98 – ✉︎ écrire une e-mail (cooperatrice arobase stm-stb.fr)

Sacrements à tous âges

Le baptême est possible à tout âge, la première communion et la confirmation peuvent être reçus même à l’âge adulte. Divers groupes existent : accompagnement personnalisé des parents au baptême des tout-petits, enfants en âge de scolarité, adolescents, adultes…

Pour se renseigner, contactez-nous: ✉︎ accueil arobase stm-stb.fr – ☎︎ 03.88.61.16.57

3 à 7 ans : éveil à la foi

Une fois par mois, pour les enfants et leurs parents, un temps de partage sur Jésus, les histoires de la Bible et des saints, un temps de prière, chants et bricolage, dans la joie d’être ensemble. Découvrir Dieu, soi-même et le monde grâce à sept mystères fondateurs : la vie, la personne, l’amour, la confiance, la fraternité, le sens de la vie et la conscience.

Deux groupes en fonction de l’âge. De 10h à 11h, un samedi par mois. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

8-10 ans : vers la première communion

Il s’agit d’une catéchèse globale qui introduit à la foi de l’Eglise. Votre enfant découvre de quel amour immense il est aimé de Dieu. L’occasion d’être aussi préparé au sacrement de la réconciliation (célébré au cours de la première année) et de l’eucharistie (célébrée au cours de la deuxième année).

Une réunion par semaine en période scolaire. Le samedi de 10h à 11h15. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

10-13 ans

La catéchèse se poursuit de manière mensuelle en approfondissant encore la connaissance de Dieu à travers des témoins d’aujourd’hui, les sacrements, l’art, des vidéos, le quotidien, la prière, les vertus…. Des bases pour vivre en chrétien. Une sortie est prévue.

Le samedi, une fois par mois, de 10h à 11h30. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

13-16 ans, vers la confirmation

Cette catéchèse en trois ans vise à mûrir l’engagement de foi pour en devenir témoin. Elle intègre la célébration de la Profession de Foi et de la Confirmation. Le jeune poursuit ainsi son cheminement de foi, avec d’autres jeunes aidés d’animateurs adultes.

Un jeudi tous les quinze jours, de 19h30 à 21h, en période scolaire. Première rencontre le jeudi 22 septembre 2022.

L’après-confirmation : vivre sa foi de manière plus active

Les jeunes sont invités à

  • intérioriser : par le contact avec la Parole de Dieu et la prière
  • oser : cette année, le projet est d’écrire un livre : « Comment parler de Jésus à notre génération ? »
  • sortir : faire l’expérience d’une autre façon de vivre sa foi dans l’engagement social, la vie de prière œcuménique, la rencontre avec des témoins de la foi, les rassemblements de jeunesse. Un voyage en Italie est prévu.

Deux fois par mois, le jeudi soir à 19h30.

Les jeunes sont aussi invités à prendre une part active dans la vie de la communauté, tant au niveau de l’intégration dans des groupes existants, que de l’animation de groupes ou d’initiatives pastorales qu’ils désirent porter.

… et les parents ?

Les parents ne sont pas en reste : ils sont des partenaires précieux et indispensables dans l’acte catéchétique, aussi parce qu’ils acceptent de se mettre en chemin avec leur enfant ou leur jeune. Des propositions spécifiques lui seront faites en cours d’année venant de la paroisse ou du diocèse.

DIMANCHE-KT

Régulièrement, notamment pendant l’Avent et le Carême, les familles sont invitées à se retrouver le dimanche matin avant la messe de 11h pour un temps convivial et de formation chrétienne.

La Hutte (6-10 ans) et Toujours Plus Haut (collégiens)

Il s’agit d’un accueil de vacances organisé par plusieurs paroisses du centre-ville, ouvert à tous. Découverte et partage : prière, jeux, bricolage, sorties, pique-nique, chant, témoignages, ciné-débat pour les plus grands.

Du 24 au 25 octobre 2022. Thème: Charles de Foucauld

Du 13 au 17 février 2023 (sauf le mercredi). Thème: Sur les pas de Saint Paul.

Mis en avant

Équipes d’action caritatives

Équipe Saint-Vincent

Contact: esvstrasbourg67@gmail.com

Un réseau unique de femmes, au plus près des personnes fragiles

Structurée en 90 équipes locales, présente au sein de 64 villes françaises, la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent accueille plus de 160 000 personnes par an. La composition exclusivement féminine de ces équipes facilite l’accueil des personnes.

En effet, en France, plus de 70 % des personnes en situation de pauvreté sont des femmes.

Par-delà les différences parfois culturelles, leur lien est plus immédiat avec d’autres femmes qui les accueillent. Par ailleurs, 37% des accueillies sont des familles monoparentales dont le chef de famille est une femme.

Fondées il y a 400 ans par Saint Vincent de Paul, les équipes sont désormais présentes dans 53 pays. En France, leur présence répond toujours à un véritable besoin.

Parmi les accueillis, plus de 30 000 personnes sont accompagnées régulièrement.

Accueil des SDF, hébergements d’urgence, vestiaires, ateliers sociaux linguistiques, soutien scolaire, distribution de denrées alimentaires (31% des accueillis en bénéficient) sont autant de propositions faites pour les soutenir et les accompagner.

L’Équipe Saint-Vincent est présente sur la paroisse depuis 1928. Elle a quitté son local historique du 23 rue Vauban pour rejoindre le site de Saint-Bernard, au 1 rue d’Ypres. Des locaux fonctionnels ont été aménagés pour répondre aux besoins actuels, assurer un accueil et un accompagnement de qualité. Saint-Bernard devient ainsi le « pôle charité » de notre communauté de paroisses.

Quelques chiffres en 2017 

  • Aide alimentaire : 446 personnes inscrites
  • Vestiaire : 202 foyers accueillis
  • Atelier de français: 40 femmes accueillies
  • Accueil café : 18 femmes accueillies.

Pendant la période scolaire, plusieurs activités se déroulent : accueil-café, atelier de français, vestiaire, distribution alimentaire, bibliothèque de prêts…

Foi et Lumiere

Des communautés Foi et Lumière ?  Ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

Une communauté Foi et Lumière réunit 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) qui se retrouvent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête.

Notre communauté de paroisses est heureuse de compter une telle communauté depuis octobre 2019.

CONTACT : bientôt renseigné.

Visiteurs de malades et de personnes âgées

Un groupe de bénévoles se rend disponible pour visiter régulièrement à domicile des personnes malades ou âgées. Ces personnes peuvent aussi, sur demande, porter la communion et partager un moment de prière, car la communauté chrétienne ne veut pas oublier ceux qui sont confinés chez eux.

CONTACT : bientot renseigné

Maison de retraite St-Joseph

Cet EHPAD de la Fondation Saint-Vincent est situé rue d’Ypres.

 L’établissement accueille cent vingt-sept résidents valides ou dépendants, dont trente-quatre dans une unité spécialisée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel et de bénévoles. Un office religieux se tient chaque semaine dans la chapelle.

Un groupe de bénévoles assure l’aumônerie, visite les personnes dans leur chambre et a le souci de conduire à la chapelle ceux qui le désirent.

Foyer restaurant Maison St-Joseph

Le foyer restaurant de l’EHPAD Maison de Retraite Saint Joseph est ouvert toute l’année aux personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile dans le quartier. Il propose à midi un menu complet cuisiné sur place de manière traditionnelle par un chef.

Réservation en appelant la veille au : ☎︎ 03.88.45.53.20

La Brocante

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles s’investit chaque année dans la préparation et l’animation de la brocante paroissiale. Elle se tient au mois d’avril dans la salle du sous-sol de l’église Saint-Bernard. Les objets peuvent être déposer toute l’année au niveau du presbytère Saint-Maurice (pendant les permanences uniquement).  Les bénéfices des ventes servent à abonder des projets en lien avec l’entretien des églises et la conservation du patrimoine.

CONTACT : bientôt renseigné

Mis en avant

Le service de la liturgie

Nous sommes toujours à la recherche de fidèles qui veulent s’impliquer dans la vie de notre communauté de paroisses. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider pour l’un ou l’autre des services ou pour la catéchèse !

Equipes d’accueil

Elles interviennent lors des célébrations pour vous accueillir, vous renseigner et vous remettre la feuille de chants.

Servants d’autel

L’équipe, commune à St-Maurice et St-Bernard, réunit des enfants et jeunes, garçons et filles à partir de 8 ans pour le service de l’autel et de la liturgie. Le groupe se retrouve pour répéter mais aussi pour se former à l’intelligence des rites et approfondir sa foi par le biais de cette expérience de service.

Lecteurs

Ils ont la redoutable mission de faire résonner au milieu de l’assemblée les Ecritures et donc de rendre le Christ présent. Ils s’engagent à préparer la lecture en amont, aussi par leur prière sur ce texte qu’ils auront à proclamer.

Chorale et chantres

Au service du chant de l’assemblée, la chorale paroissiale intervient environ tous les mois pour l’animation d’une célébration dominicale en alternance à St-Maurice et St-Bernard. Elle se trouve tous les quinze jours pour un temps de répétition le mardi de 20h à 21h30 à la salle St-Maurice.
Les chantres conduisent le chant de l’assemblée et interviennent en soliste. Ils exercent avec compétence un véritable ministère liturgique.

Organistes

Une équipe d’organistes se relaie pour assurer l’ensemble des célébrations dominicales et des jours de fête. L’orgue soutient et facilite le chant de l’assemblée ; il lui donne corps. Il intervient aussi comme soliste et tient au cœur du dispositif liturgique une place essentielle.

Fleuristes

Les fleuristes se relaient pour assurer la décoration florale, soignée et en lien avec le temps liturgique, à la fois pour habiter nos églises de manière vivante au long des semaines, mais aussi pour aider à la prière communautaire.

Sacristains

Discrets et efficaces, ayant le goût des choses bien faites et un sens de l’organisation et du rangement, ils savent se rendre disponibles pour préparer l’ensemble du matériel (vases sacrés, ornements, sonorisation, sonnerie des cloches…) nécessaires à la célébration, pour veiller à son bon déroulement pratique et pour assurer le rangement en aval.

Mis en avant

Europe, œucuménisme, église et société

DECERE

“DE” pour démocratie,
“CE” pour construction européenne,
“RE” pour religions.

DECERE est une association née à l’initiative de l’Archevêque de Strasbourg et du Provincial des Dominicains de la Province de France, pour honorer le destin européen de Strasbourg

Démocratie, construction européenne et religions (DECERE) veille depuis 2005 à promouvoir la place des religions dans l’espace public européen et à contribuer au dialogue entre celles-ci sur les questions de société.

DECERE œuvre pour une reconnaissance de leur contribution au bien commun, par des conférences, des ateliers, des séminaires et des rencontres.

S’adressant à un large public, DECERE offre un programme de réflexion animé par des frères dominicains et leurs partenaires qui proposent aussi leurs compétences à diverses institutions et organisations.

CONTACT : http://www.decere.eu/contacts/

Carrefours des Européens

L’association soutient des projets dont l’ambition est de mieux faire connaître l’Europe dans ses institutions et sa vision spirituelle et humaine.

Œcuménisme

Le quartier est chrétiennement riche : paroisse réformée St-Paul, paroisse luthérienne St-Matthieu, paroisse anglicane St-Alban, paroisse orthodoxe russe, méthodistes…

  • Autour de la table
    Des groupes de chrétiens se retrouvent régulièrement pour un temps convivial le plus souvent autour d’une repas partagé. D’autres rencontres inter-groupes sont proposées au cours de l’année pour entrer dans une intelligence commune et un respect réciproque.
  • Petits déjeuners œcuméniques
    Plusieurs fois dans l’année une petit-déjeuner œcuménique rassemble les agent pastoraux des diverses confessions chrétiennes.

Centre Mounier

Le Centre Emmanuel Mounier est l’association porteuse des activités culturelles du couvent, animée par les frères de la communauté avec des partenaires et intervenants extérieurs. Le Centre Emmanuel Mounier propose chaque année un riche programme d’activités mêlant débats de société (éclairage profane ou théologique sur des questions d’actualité), spiritualité (ateliers de lecture ou conférences), arts et histoire (concerts réguliers dans l’église du couvent), formation biblique (ateliers de lecture biblique). La quasi-totalité des activités se déroule au couvent des Dominicains ou dans l’église du couvent. Toutes les manifestations sont en accès libre, un plateau à la sortie recueillant les dons des participants.

Ecrire un e-mail

EDC

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs partout en France y compris dans les DOM TOM et dans quelques villes à l’étranger.

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant ? Vous voulez unifier votre vie professionnelle et votre foi chrétienne ? Vous voulez rompre votre solitude de dirigeant ? Venez partager votre expérience dans la fraternité et découvrir comment participer à l’économie du bien commun.

CONTACT : bientôt renseigné

Mis en avant

Accueil-réfugiés

En réponse à l’appel du pape François en septembre 2015, notre communauté de paroisses, grâce à la générosité de ses membres et l’engagement du collectif accueil des réfugiés, aident quatre familles à entrevoir un nouvel avenir, à s’intégrer dans notre nation. Parents et enfants fuyaient la mort pour espérer vivre. Ils sont Irakiens ou Syriens. Ils sont chrétiens, musulmans, yézidis, druzes ou athées …  Ils avaient des professions sûres, voire enviables : professeur, statisticienne, journaliste, traductrice, pharmacien, géomètre, sage-femme, conservateur de musée …. Ils avaient un logement ou une maison confortable et habitaient la terre de leurs ancêtres. Ils y vivaient en harmonie, quelquefois en amitié disent-ils, avec leurs voisins d’autres religions ou croyances. Et pourtant ils n’ont eu d’autre choix que de fuir. Fuir la tyrannie et les attentats, les massacres et la guerre.

Les membres du collectif mettent en œuvre leurs compétences, activent leurs réseaux, donnent de leur temps pour trouver et aménager des logements, orienter et soutenir les réfugiés dans leurs démarches scolaires et professionnelles, engager chacun à apprendre le français, répondre aux mille questions qu’une installation en pays étranger soulève, enfin les conduire vers leur autonomie.

CONTACT :

Mis en avant

Autres célébrations

Liturgie des Heures.

  • Les laudes sont priées durant la messe de 8h30, du mardi au vendredi, à l’église St-Bernard.
  • Durant l’Avent et le Carême des temps forts pourront être organisés. Voir détails sur le site.

Adoration eucharistique

Elle a lieu tous les jeudis (sauf pendant les mois d’été) à l’issue de la messe de 18h30 et jusqu’à 19h30. Les premiers jeudis du mois et durant le Carême, elle a lieu jusqu’à 22h.

Chapelet

Il est prié chaque mardi à l’église St-Maurice à 17h. Durant le mois d’octobre et de mai, il est prié chaque lundi, mardi et mercredi.

Veillée de louange

Durant le temps de l’Avent, le mercredi à 20h15, une veillée de louange et de lectio divina est proposée dans le chœur de l’église St-Maurice.

Mis en avant

Communautés religieuses

Des nombreuses communautés religieuses se trouvent dans le périmètre de nos paroisses Saint-Maurice et Saint-Bernard et enrichissent leur vie de prière.

Dominicains

41 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg (Tram C/E/F, arrêt Universités)

☎︎ 03 88 21 24 12 – Ecrire un e-mail

Page Facebook

Assomptionnistes

26, boulevard de l’Orangerie, 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 60 71 91 – Fax 03 88 61 18 09 – Ecrire un e-mail

Spiritains

10 Avenue de la Forêt-Noire, 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 61 36 57 – Fax 03 8841 1952 – Ecrire un e-mail

Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé

Institution Sainte-Clotilde

19 rue de Verdun, 67083 STRASBOURG cedex

☎︎ 03 88 61 50 60 – Ecrire un e-mail

Sœurs de Notre-Dame de Sion

10 rue Erckmann Chatrian, 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 35 45 47 – Fax 03 88 36 86 32

Mis en avant

Au service de la communauté

Nous présentons ici l’équipe au service de la vie de notre communauté de paroisses (prêtres, EAP, conseils…).

Prêtres

  • Notre nouveau curé, le Père Bernard GROSS
    • Bientôt ici une biographie ! Il remplace notre ancien curé, le Père Michel Steinmetz, nommé professeur ordinaire de Sciences liturgiques à l’Université de Fribourg (Suisse).
  • Le Père Fabrice REBEL, prêtre du diocèse de Strasbourg, prêtre coopérateur.
  • D’autres prêtres, notamment enseignants à la faculté de théologie catholique, participent à la vie liturgie et sacramentelle de la paroisse.

Secrétariat et accueil

  • Madame Laetitia BARNERIAS, secrétaire paroissiale
  • Notaires paroissiaux
  • L’accueil au presbytère est assuré par des laïcs bénévoles.

EAP et Conseil Pastoral

  • EAP en construction
  • Conseil Pastoral en construction

Conseils de Fabrique

Un conseil de fabrique est, depuis le décret du 30 décembre 1809, un établissement public, doté de la personnalité juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir. La présence de deux églises et de deux presbytères, entre autres, implique l’existence de deux conseils de fabrique appelés à travailler sous l’égide du curé. Les administrateurs sont élus pour des périodes de 6 ans.

Mis en avant

Nos églises

Vous trouverez ici des renseignements sur l’historique des églises de Saint Maurice et Saint Bernard à Strasbourg, ainsi que sur le patrimoine qu’elles gardent.

L’église St Bernard est ouverte en semaine de 8h30 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. L’église St-Maurice est ouverte en semaine de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 18h00.

L’église Saint-Maurice

L’église est édifiée à partir de novembre 1895, dans le cadre de l’aménagement de la Neustadt, par l’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence. Elle fut consacrée le 28 mai 18991. Il s’agissait alors de l’église de garnison catholique de la ville. L’église Saint-Maurice, de style néo-gothique, a été conçue comme un monument visible de loin, tout comme son pendant protestant, l’église Saint-Paul. Son clocher, haut et mince, culmine à 65 mètres de hauteur et s’inscrit dans une perspective homogène longue de plusieurs kilomètres formée par l’avenue des Vosges et son prolongement l’avenue de la Forêt-Noire qui relie la place de Haguenau à la place Arnold.

À l’est de l’église se trouve une statue de Jeanne d’Arc datant de 1922. Celle-ci se trouvait auparavant devant l’entrée de l’église mais a été déplacée à la suite des travaux de rénovation de la place Arnold.

Le décret d’érection de la paroisse St-Maurice est daté du 13 novembre 1921.

L’église Saint-Bernard

L’édifice de plan circulaire avec un campanile octogonal a été construit entre 1960 et1962 d’après les plans des architectes Jean Monserat et Joseph Schwab.

Les premiers projets sont évidemment bien antérieurs : on trouve dans le dossier des dessins datés de 1957. L’autorisation de construire a été donnée le 11.6.1959.

La première pierre a été posée en 1960, comme en témoigne la date gravée sur une pierre, sous le proche de l’entrée de l’église. La bénédiction de cette première pierre pour l’ensemble paroissial a été donnée par Monseigneur Billing le 29 mai 1960.

L’entreprise de constructions est l’entreprise Zimmer et Cie, de Strasbourg.

Les grandes verrières sont l’œuvre d’Ernest Werlé et Tristan Ruhlmann.

Orgues et cloches

La sonnerie de l’église Saint-Maurice de Strasbourg comporte 6 cloches : Do3, Ré3, Mi3, Sol3, La4, Do4. Ces cloches furent coulées en 1931 par la fonderie Jules Robert de Nancy.

A suivre…

Œuvres remarquables

En construction

Mis en avant

SMSB’log

Nous allons entamer dans les semaines qui viennent la publication d’un « blog ». C’est quoi, en fait un blog?


Un blog ou blogue est un type de site web — ou une partie d’un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière. À la manière d’un journal intime, ces articles — appelés billets — […] permettent […] d’exprimer une opinion subjective et sont la plupart du temps ouverts aux commentaires des lecteurs.

WIKIPEDIA

La flexibilité d’un blog va permettre de partager et de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) avec aisance et sans la rigidité d’un format imposé. S’il sera nécessaire de publier des billets avec un certain rythme sans trop de « silences » pour que le blog puisse décoller, il ne faudra pas non plus s’attendre à une régularité stricte. Un blog est un site vivant à l’image de la communauté qui l’anime et qui le suit et qui échange des opinions, en proposant des contenus ou en commentant (de façon modérée par une équipe) les propos des autres. Un blog peut aussi devenir un outil pour se connaître entre paroissiens, pour fédérer une communauté, surtout en ces temps de confinement.

Nous ne pouvons pas encore anticiper la forme que ce blog des paroisses Saint Maurice et Saint Bernard –ce « SMSB’log« – va prendre. Mais nous avons déjà pu trouver des auteurs ! En effet, les jeunes qui se préparent à la profession de foi et à la confirmation vont réaliser une série de billets, en collaboration avec leurs animateurs.

Nous espérons que d’autres initiatives suivront, que d’autres groupes auront envie de partager par cet outil les expériences qu’ils vivent, en participant ainsi à l’annonce du Royaume à travers leurs témoignages simples et directs.

Bonne aventure !


Demian Battaglia

Paroissien de SMSB et Strasbourgeois depuis 2012, italien, mari de Enrica et père de Pierre et Thomas.
Chercheur CNRS en Neurosciences théoriques, ancien catéchumène, il est webmaster du site web SMSB et catéchiste pour les ados.

Mis en avant

Nous contacter

Accueil et secrétariat.

Les permanences ont lieu au presbytère Saint-Maurice :

Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, ☎︎ 03.88.61.16.57

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail ou directement à travers ce formulaire.

Posez votre question par le site !

Location de salles

Les paroisses Saint-Maurice et Saint-Bernard proposent des salles pour des réunions, rencontres familiales ou associatives. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone.

☎︎ 09 62 19 29 73

Nous rejoindre

Eglise Saint-Maurice

41, avenue de la Forêt Noire – 67000 STRASBOURG

☎︎ 03.88.61.16.57

Eglise Saint-Bernard

4, boulevard Jean-Sébastien Bach – 67000 STRASBOURG

☎︎ 03 88 61 06 94  

Les arrêts de transport en commun les plus proches sont:

  • pour Saint Maurice, l’arrêt Observatoire sur les trams C, E et F ou l’arrêt Saint Maurice sur la ligne 2
  • pour Saint Bernard, l’arrêt Wagner sur la ligne 15 ou l’arrêt Dordogne sur la ligne 2
Mis en avant

Accueil des jeunes et étudiants

Foyer-presbytère St-Bernard

L’accueil d’étudiants et de jeunes professionnels au presbytère Saint-Bernard est destiné à créer un « lieu de vie », propice à l’épanouissement humain et spirituel de ceux qui y sont hébergés. Il s’agit de faire une proposition aux étudiants et jeunes professionnels qui voudraient bien partager une année dans un cadre « chrétien » mais aussi ouvert aux autres. L’accueil est proposé au départ pour une durée d’une année seulement mais il pourra se renouveler une fois en fonction du désir de la personne et des animateurs. Notre proposition s’adresse, aux jeunes hommes (étudiants et/ou jeunes professionnels) de 18 – 30 ans. Le presbytère peut accueillir 3 jeunes. L’animation est assurée par le Père Fabrice REBEL.

CONTACT – Ecrire un e-mail (cooperateur arobase stm-stb.fr)

Institution Sainte-Clotilde

L’Institution Ste Clotilde s’inscrit dans la volonté toujours renouvelée d’offrir un service d’éducation mû par les traditions de la Congrégation de la Divine Providence de Ribeauvillé et le projet éducatif portés par l’ensemble des acteurs.

À travers le travail des professionnels de l’éducation présents ici, l’Institution entend contribuer, à son échelle, à bâtir une société où la culture et le goût du travail, de l’effort, conditionnent le savoir vivre-ensemble.

  • Ecole
    Composée de 9 classes allant de la Toute Petite Section de Maternelle au CM2, l’école Ste Clotilde accueille en 2019-2020 244 élèves.
  • Lycée général
    Chaque série du lycée général est organisée autour d’un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures longues.
    Les enseignements de spécialités proposés à Sainte Clotilde :
    • Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Sciences économiques et sociales
    • Numérique et sciences informatiques
    • Humanités, Littératures et Philosophie
    • Langues et Littératures Etrangères
  • Lycée technologique
    Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologie. Il se prépare en deux ans après la classe de seconde générale. Des élèves du lycée professionnel peuvent intégrer, en fonction de leurs résultats, une classe de première technologique après la classe de première professionnelle. Le baccalauréat technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat.
    Deux baccalauréats technologiques peuvent être préparés à Sainte Clotilde :
    • Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études variées : BTS, DUT, mais aussi des classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières…
    • Le baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) prépare aux écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs.
      D’autres formations comme le BTS Economie Sociale et Familiale, le BTS Diététique, le BTS SP3S (Service et Prestations du Secteur Sanitaire et Social) ou le DUT Carrières Sociales accueillent les bacheliers ST2S.

CONTACT :
Institution Sainte Clotilde
19 rue de Verdun – 67083 STRASBOURG cedex
☎︎ 03 88 45 57 20 – Fax : 03 88 45 57 39
Ecrire un e-mail (info arobase clotilde.org)

Ecole-collège Notre-Dame de Sion

  • Ecole
    Accueillir la différence qu’elle soit religieuse, culturelle ou scolaire est ce qui fonde notre projet éducatif et pastoral. L’équipe pédagogique multiplie les approches pédagogiques et éducatives pour rejoindre chaque élève tel qu’il est, là où il est et le faire progresser. Nous accueillons des élèves de tous horizons et adaptons la pédagogie à chaque profil d’élève.
  • Collège
    Inspiré par les principes éducatifs et les visées spirituelles de la Charte commune aux Etablissements Notre Dame de Sion, le projet pédagogique du collège se propose d’apporter des réponses pertinentes aux évolutions de la société et du système éducatif.
    • DONNER DES REPÈRES POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE
    • ADAPTER LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    • PROMOUVOIR L’OUVERTURE AU MONDE, À L’ART ET À LA CULTURE
    • ÉDUQUER AUX VALEURS.

CONTACT :
Ecole-collège Notre-Dame de Sion
rue Erckmann Chatrian – 67000 Strasbourg
☎︎ 03.88.35.40.23 – Ecrire un e-mail (ecole arobase nds67.fr)

Foyer Imsthal

Imsthal est une résidence universitaire pour filles, à Strasbourg, un foyer qui veut contribuer à la formation humaine et chrétienne de celles qui y sont logées ou qui le fréquentent. Créé à l’initiative de membres de l’Opus Dei, la Résidence Imsthal permet aux étudiantes de vivre dans une ambiance de foyer, où chacune peut s’épanouir en apprenant à respecter les autres.

CONTACT :
Résidence Universitaire Imsthal
3 rue Richard Brunck – 67000 Strasbourg

☎︎ +33 (0)3.88.35.78.98 – Ecrire un e-mail (atesimsthal arobase gmail.com)

Alice, Vincent et Isaac, leur petit garçon gourmand en chromosomes

Trouver Dieu dans l’épreuve. Rencontre avec Alice & Vincent DRISCH.
Conférence & témoignage sur l’accueil du handicap de leur enfant

Mercredi 8 février, 20h, salle Saint-Maurice
1 rue de Reims – 67000 Strasbourg
Entrée libre – plateau

organisé par la communauté de paroisses catholiques Saint-Maurice et Saint-Bernard

A propos du Témoignage de la famille Drisch

Alice et Vincent racontent comment l’arrivée de ce bébé pas comme les autres a bousculé leur rêve pour lui donner une dimension finalement plus grande que prévue. 

Maternité bouleversée, peur, tristesse et angoisse…avant une incroyable effusion de l’Esprit.

Alice a étudié la théologie et tous deux témoignent de comment rencontrer Dieu dans l’épreuve.

Contact: Marie Antoinette de Gasquet: pastojeunes@diocese-alsace.fr

Pax Christi

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix”, reconnu par l’Église catholique et aujourd’hui présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Pax Christi est reconnu comme ONG, Organisation Non Gouvernementale consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne.

La Paix, n’est pas seulement l’absence de guerre…

Mais une « société réussie », fondée sur des valeurs : la vérité, la justice, l’amour et la liberté, à vivre entre les personnes, les peuples et les nations, selon la doctrine sociale de l’Eglise, en particulier l’encyclique de Jean XXIII, Pacem in terris (1963), Populorum Progressio (1967), Laudato Si’ (2015) et Fratelli Tutti (2020) et les documents du Concile Vatican II.

Les activités de Pax Christi se conçoivent en trois fonctions quasi inséparables : la prière pour la paix, l’étude, l’action personnelle et collective pour la paix.

La paix est à la fois don de Dieu et œuvre des hommes. Nous sommes appelés à vivre la paix et à la construire à tous les niveaux : en nous-mêmes, autour de nous, au niveau national, international.

Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de 5 axes : Dialogue et éducation à la paix, défense de la Création et de l’environnement, désarmement, défense et sécurité, droits de l’Homme, développement solidaire

La prière du chapelet : un acte biblique

Le Notre Père, que l’on récite avant chaque dizaine, est la prière que Jésus lui-même a enseignée à ses apôtres lors du discours sur la montagne. Elle est rapportée dans l’Évangile de saint Matthieu. La prière du « Je vous salue Marie », que l’on récite dix fois à chaque mystère, trouve aussi ses racines dans la Bible.

Ce sont les paroles adressées à Marie par l’Archange Gabriel, le messager du Seigneur, lors de l’Annonciation, suivies de la louange d’Élisabeth, lors de la Visitation. « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28), dit l’archange Gabriel en s’adressant à Marie. « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » (Lc 1,42), salue Elisabeth. La deuxième partie, « Sainte Marie, Mère de Dieu… » ne figure pas dans la Bible. C’est une prière d’intercession à la Vierge Marie ajoutée par le pape Pie V au XVIe siècle.

Tous les mardis à 17H00, Prière du Chapelet dans l’église Saint Maurice

Fais-moi un éditorial…

Ne soyez pas étonnés par l’éditorial qui va suivre. Vous ne reconnaîtrez sans doute pas ma plume. Mais c’était pourtant une expérience que je voulais tenter : poser une simple question à l’Intelligence Artificielle « ChatGPT » de OpenAI: « Fais-moi un éditorial pour une paroisse catholique ». Je vous laisse apprécier sa réponse, en quelques secondes, loin d’être nulle :

« Nous vivons des temps difficiles, mais nous devons continuer à nous rappeler l’importance de notre foi et de notre communauté. En tant que paroisse catholique, nous avons la responsabilité de nous soutenir les uns les autres et de continuer à pratiquer notre religion.

Il est facile de se laisser distraire par les soucis quotidiens et les problèmes du monde, mais nous ne devons pas oublier la force que nous trouvons dans la prière et la participation aux sacrements. C’est en nous rassemblant pour célébrer la messe, en recevant les sacrements et en nous confessant que nous trouvons la paix et le réconfort.

Il est également important de se rappeler l’importance de la charité et de l’amour pour notre prochain. En tant que paroisse, nous devons continuer à soutenir les personnes dans le besoin, que ce soit en leur offrant de la nourriture, des vêtements ou un soutien émotionnel. Nous devons également continuer à travailler ensemble pour construire une communauté forte et solidaire.

Enfin, je vous encourage à continuer à lire les Écritures, à prier et à méditer sur la parole de Dieu. C’est en nous nourrissant de sa sagesse que nous trouvons la force de surmonter les défis de la vie et de continuer à servir notre communauté et notre monde. Soyons reconnaissant pour notre foi et pour les autres. Que Dieu vous bénisse tous. »

Surprenant, n’est-ce pas ?

P. Bernard


Images générées par l’intelligence artificielle DALL-E de OpenAI, « rêvées » en réponse à la phrase « La Cathédrale de Strasbourg sous la colombe de l’Esprit Saint, peinte dans le style de Claude Monet »

La méditation chrétienne

La prière de Jésus, qui s’appelle également prière du cœur, fait partie de la tradition orthodoxe. Cette pratique est surtout un moyen de recentrer son esprit en répétant une courte invocation à Jésus : “Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur”. Nous pouvons répéter cette phrase en la calant sur notre respiration afin qu’elle devienne, elle-même, souffle (première partie sur l’inspiration et fin de la phrase sur l’expiration).

L’oraison silencieuse ou oraison de recueillement nous invite à entrer en nous-même. Il s’agit de voyager dans notre “château intérieur”, comme nous l’expliquait sainte Thérèse d’Avila ; pas de protocole particulier ni de règle mais une grande disposition intérieure pour ressentir cette présence aimante de Dieu en nous. Cet abandon et ce recul face aux sollicitations extérieures demandent de la patience et de l’humilité. Sainte Thérèse nous rassure : c’est normal que cela soit parfois plus difficile certains jours. L’important est de ne pas se décourager !

Alité durant de longs mois, saint Ignace de Loyola a mis au point ses fameux exercices spirituels. Ils nous proposent de plonger dans des épisodes de l’Évangile pour réellement les visiter. Au-delà d’une simple écoute de la Parole de Dieu, saint Ignace nous propose de ressentir, de vivre dans notre être cette rencontre avec le Christ.

Quel que soit le chemin utilisé, la méditation chrétienne nous invite à faire de la place à Dieu, à faire silence pour enfin nous laisser regarder, nous laisser toucher, nous laisser aimer.

Trios bibliques

Après une période d’expérimentation, nous proposons les trios bibliques à tous les paroissiens, dans un premier temps pour la période de Carême.

Qu’est-ce qu’un Trio biblique

  • 3 personnes qui se retrouvent 5 à 8 fois pendant 1h autour d’un itinéraire biblique.
  • Pour des rencontres vécues dans un lieu convivial au choix du trio.
  • Avec un déroulé pensé pour favoriser des partages en profondeur.

Pour en savoir plus…

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir des textes bibliques et rencontrer d’autres paroissiens, dans un cadre convivial et d’écoute mutuelle, venez à la réunion du mardi 24 janvier à 20h15 à la Salle paroissiale St Bernard, au sous-sol, ou envoyez-nous vos coordonnées : frederic.hege@wanadoo.fr


Dans l’après-midi de la Galette des Rois et de la découverte des Services Paroissiaux, j’ai été heureux de parler avec une personne qui venait de découvrir la proposition des Trios Bibliques. Emerveillée, elle m’a dit le plus simplement du monde et avec conviction : « Tous les paroissiens devraient participer aux Trios Bibliques ! » Je ne vais pas dire le contraire. Puisse cette parole être prophétique…

P. Bernard

Quand le découragement nous guette…

Le mercredi 18 janvier 2023, à 10H30, l’église Sainte Madeleine était remplie et silencieuse. Celui qui habituellement célébrait les funérailles n’était plus à sa place et il était difficile d’imaginer qu’il reposait dans ce cercueil, là, devant nous, si jeune, si prometteur, si aimable. Le Père Nicolas Tousch a terminé son pèlerinage terrestre.

Nous ne pouvons accuser… que le coup, très rude. Restons humbles. Tout était si digne et recueilli. Beaucoup de prêtres. Je crois qu’une force nous a été donnée pour continuer nos missions dans la foi, malgré l’abattement.

Quand le découragement nous guette, que la vie chrétienne nous semble difficile, rappelons-nous que d’autres ont peiné avant nous, comme Saint Paul, dont nous fêterons la conversion cette semaine : 

« Ils sont ministres du Christ ? Eh bien – je vais dire une folie – moi, je le suis davantage : dans les fatigues, bien plus ; dans les prisons, bien plus ; sous les coups, largement plus ; en danger de mort, très souvent. Cinq fois, j’ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ; trois fois, j’ai subi la bastonnade ; une fois, j’ai été lapidé ; trois fois, j’ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en pleine mer. Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant de mes frères de race, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères. J’ai connu la fatigue et la peine, souvent le manque de sommeil, la faim et la soif, souvent le manque de nourriture, le froid et le manque de vêtements, sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises. »

P. Bernard


Image: Giotto – « Jésus parmi les docteurs » – Padoue, Chapelle des Scrovegni (1303 environ)

Mgr Ravel en visite à St. Bernard !

Chers paroissiens et paroissiennes,

Veuillez noter que Monseigneur Ravel présidera la messe communautaire  de dimanche prochain le 15 janvier 2023 à St BERNARD.

N’oubliez pas notre porte ouverte avec un  moment convivial autour de la galette des rois ce dimanche 15 janvier  également à partir de 15h00 au foyer St Maurice ( 1 rue de Reims )

Très bon weekend à tous !

L’équipe paroissiale

La science et la foi

Un extrait d’un texte du Cardinal Paul Poupard…


La science et la foi… Ne devons-nous pas choisir l’une ou l’autre, voire l’une contre l’autre ? « Certes, répond un célèbre Prix Nobel, Jacques Monod, car la science est affaire de connaissance, et la foi affaire de goût. » À l’inverse, et le paradoxe ne manque pas de piquant, c’est Voltaire qui nous rassure : « une fausse science fait des athées ; une vraie science prosterne l’homme devant la divinité ». Pour Max Planck, fondateur de la théorie des quanta : « non seulement religion et science ne s’excluent pas, mais elles se complètent et se conditionnent mutuellement. La preuve immédiate est le fait historique que les plus grands chercheurs de tous les temps, des hommes comme Kepler, Newton, Leibniz, étaient remplis de profonds sentiments religieux. » J’aime ajouter le Bienheureux Niels Stensen, béatifié en 1988, bien connu de tous les anatomistes pour sa description du canal parotidien qui porte son nom : Sténon. Foi et science ne s’excluent pas, mais se complètent, en une symbiose féconde pour les deux domaines : tel voudrait être le sens de mon propos…

Tiré de « Science et foi : pour un nouveau dialogue » – Laval théologique et philosophique, 52, 3 (octobre 1996) : 761. Texte intégral accessible en ligne, ici.

Saint Antoine le Grand

Le mardi 17 janvier, nous ferons mémoire de St Antoine le Grand (251-356 = 105 ans). Il peut nous intéresser à plus d’un titre. D’abord soulignons qu’il est vénéré par les catholiques et les orthodoxes.

Il ouvre donc la porte de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens qui commencera le 18 janvier. Combattant vaillant contre les tourments physiques et spirituels du démon, il est, Mgr Luc Ravel le sait bien, le Saint Patron des Militaires de la Légion Etrangère.

On le voit représenté sur le très célèbre retable d’Issenheim, peint par Matthias Grünewald. Cela nous rappelle un terrible fléau qui a commencé au Xème siècle et qui ne disparaitra complètement qu’avec les mesures modernes d’hygiène alimentaire. Le « mal des ardents », « peste de feu », « feu d’enfer » était aussi appelé « feu de Saint Antoine », car L’Ordre Hospitalier de Saint Antoine (Antonins) a particulièrement lutté auprès du peuple contre cette maladie qui rendait fou, avec l’impression de brûler de l’intérieur, maux provoqués par l’ergot du seigle.

Il est très probable que cette maladie ait ressurgi en 1951 à Pont-Saint-Esprit dans le Gard, où des centaines d’habitants se plaignirent de bouffés de chaleur et d’hallucinations. Pourquoi ? Parce que la France manquait de pain à ce moment-là, et qu’il y a eu des importations massives de farines venant de nombreux pays, sans grandes vérifications sanitaires, probablement. Même avec une médecine très avancée, nous ne sommes pas complètement à l’abri des intoxications alimentaires et virus sournois. Pensons à prier pour nos frères et sœurs qui ont des problèmes pour se nourrir dans les pays pauvres (Sahel). Pensons à prier pour ceux et celles qui sont touchés plus durement que nous par des maladies non-encore éradiquées là où ils vivent. Prions beaucoup…

P. Bernard


Saint Antoine

C’était un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte. Mais la question de son salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu’il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église. Et c’est là qu’il entend l’Évangile du jeune homme riche. Il est saisi par la coïncidence : ce texte s’adresse à lui, pense-t-il, et aujourd’hui même. Il distribue sa fortune aux plus pauvres et se retire quelque temps après dans le désert de Nitrie, habitant un fort militaire abandonné.

Là, pendant plus de vingt ans, il subira les attaques du démon qui prend l’apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine.

Des disciples viennent le rejoindre et, pour eux, il organise une vie monastique en même temps qu’érémitique. C’est pourquoi il est considéré comme « le père des moines ».

Attentif à la vie contemporaine de l’Église, il se rend à Alexandrie pour soutenir les controverses contre les païens et les hérétiques ariens. Le père des moines s’éteint à 105 ans. Plus que les faits merveilleux de sa vie, retenons ses paroles et les enseignements qu’il donnait à ses disciples : « Efforçons-nous, leur disait-il, de ne rien posséder que ce que nous emporterons avec nous dans le tombeau, c’est-à-dire la charité, la douceur et la justiceLes épreuves nous sont, en fait, profitables. Supprimez la tentation et personne ne sera sauvé. »

Image: détail du Retable de Issenheim, par Mathias Grünewald (Colmar, Musée Unterlinden)

Galette des services

Dimanche 15 janvier 2023, à partir de 15h00, à la Salle Saint-Maurice (près du presbytère, à l’angle entre la place Arnold et Rue de Reims)

Dans la bonne humeur et la convivialité, nous vous invitons à partager une part de Galette avec tous les responsables des différents services paroissiaux. De l’impression des bulletins à l’Equipe d’Animation Pastorale, en passant par la préparation au baptême, vous pourrez prendre conscience des nombreuses ressources nécessaires pour qu’une Communauté de Paroisses puisse réaliser sa mission… et prendre peut-être votre part, non seulement de la galette, mais aussi, concrètement, de la vie paroissiale !

Rien de bien compliqué, rassurez-vous !