Au service de la communauté

Nous présentons ici l’équipe au service de la vie de notre communauté de paroisses (prêtres, EAP, conseils…).

Prêtres

• Le curé, le Père Michel STEINMETZ.
    • Né en 1977, à STRASBOURG, France. Docteur en Sorbonne ès anthropologie religieuse et histoire des religions, docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris, titulaire d’une maîtrise (Arts Sacrés), il a soutenu une thèse sur la « fonction ministérielle de la musique sacrée » (Vatican II, SC 112). Michel STEINMETZ est prêtre du diocèse de Strasbourg. Il est actuellement curé de la communauté de paroisses Saint-Maurice et Saint-Bernard à Strasbourg. Il est aussi directeur du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, Musique sacrée et Art sacré et cérémoniaire pontifical de l’archevêque de Strasbourg. Organiste, ancien directeur des Petits-Chanteurs de la Sainte-Famille, il est président de l’Union Sainte-Cécile, fédération de 750 chorales, rédacteur en chef de la revue Caecilia. Chargé d’enseignement à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, il a publié plusieurs ouvrages proposant une approche originale de la liturgie (éditions Mame et Parole & Silence et Cerf).
    • Reçoit sur RDV
  • Le Père Fabrice REBEL, prêtre du diocèse de Strasbourg, prêtre coopérateur.
  • D’autres prêtres, notamment enseignants à la faculté de théologie catholique, participent à la vie liturgie et sacramentelle de la paroisse.

Secrétariat et accueil

• Madame Laetitia BARNERIAS, secrétaire paroissiale
  • Sœur Marta BAUCHWITZ et N., notaires paroissiaux
  • L’accueil au presbytère est assuré par des laïcs bénévoles.

EAP et Conseil Pastoral

• EAP en construction
  • Conseil Pastoral en construction

Conseils de Fabrique

Un conseil de fabrique est, depuis le décret du 30 décembre 1809, un établissement public, doté de la personnalité juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir. La présence de deux églises et de deux presbytères, entre autres, implique l’existence de deux conseils de fabrique appelés à travailler sous l’égide du curé. Les administrateurs sont élus pour des périodes de 6 ans.