Sacrements et étapes de la vie chrétienne

Baptême et catéchuménat

  • Le baptême des petits enfants est célébré, suivant disponibilité des prêtres, aussi bien à St-Maurice qu’à St-Bernard, les samedis à 11h ou 16h, que le dimanche à l’issue de la messe de 12h. La préparation se réalise en deux temps : une rencontre avec d’autres parents et des accompagnateurs le premier mardi du mois à 20h15, puis d’une rencontre avec le prêtre qui baptisera.
    CONTACT : bientôt renseigné
  • Le baptême des « enfants en âge de scolarité » concerne les enfants à partir de 6 ans. La préparation est adaptée à leur âge et se déroule sur quelques mois de manière mensuelle ; elle intègre aussi les parents de manière active. Les enfants sont baptisés au cours de la Vigile pascale, au cœur de toute la communauté rassemblée.
    CONTACT : bientôt renseigné
  • Le baptême des adultes est préparé dans le cadre du « catéchuménat » sur une période allant de 1 à 3 années. Cette préparation est faite de rencontres mensuelles, de rites spécifiques où le candidat au baptême est progressivement introduit dans la communauté chrétienne.
    CONTACT : bientôt renseigné

Sacrement du Pardon

Il est proposé tous les samedis de 16h à 17h dans l’ « espace miséricorde » (dans le fond de l’église St-Maurice), ou sur rendez-vous. Deux célébrations communautaires, ouvertes à tous et spécialement aux familles, un samedi après-midi de l’Avent et du Carême, permettent de vivre la démarche avec ampleur en se donnant le temps de la méditation de la Parole de Dieu et de l’adoration.

Eucharistie et liturgie de la Parole pour les enfants

Le dimanche, en période scolaire, un temps spécifique pour les enfants est proposé durant la messe communautaire de 11h. Les enfants de 4 à 7 ans y sont appelés. Il suffit pour eux de suivre le mouvement !

Confirmation (jeunes et adultes)

Le sacrement de la Confirmation est, avec le baptême et l’eucharistie, un des sacrements de l’« Initiation chrétienne ».  Il peut se recevoir à tout âge, ou bien à l’adolescence dans le cadre d’un parcours de trois années qui sera marquée aussi par la Profession de foi, ou bien par une préparation spécifique pour les adultes et qui aboutit à la célébration à la cathédrale avec l’archevêque.
CONTACT :

Mariage

Pour la préparation du mariage religieux, il convient de prévoir les choses une année à l’avance et de ne faire aucune réservation avant que la date de célébration soit bien arrêtée avec la paroisse.

Pour la préparation, vous serez invités à plusieurs rencontres

  • Trois rencontres avec d’autres fiancés et des couples organisateurs
    deux vendredis en soirée, une matinée de dimanche avec la messe

    Thèmes abordés :
    • Amour et liberté de l’engagement
    • Faire mémoire de son parcours, s’engager pour se construire et construire ensemble.
    • Fidélité et indissolubilité, à l’image de Dieu qui s’engage dans l’histoire des hommes.
    • Découvrir la Parole de Dieu comme une lumière sur mes pas et un art pour se réconcilier.
    • Comment célébrer votre mariage et  rencontrer la communauté chrétienne.
  • Après cela, une soirée avec un couple vous sera proposée pour une libre discussion autour de conjugalité et parentalité.
  • Durant le parcours, vous rencontrerez aussi le prêtre qui célébrera votre alliance devant Dieu.

CONTACT :  Anne STOUFFLET
☎︎ 06 82 32 43 59 ✉︎ Ecrire un e-mail

Onction des malades

Le sacrement de l’Onction des malades est proposé de manière communautaire le 11 février, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes. La célébration est alors suivie d’un temps convivial.

Il est aussi célébré de manière individuelle, à domicile, sur demande.

Funérailles

Pour l’organisation des funérailles à l’église, il est nécessaire de prendre d’abord contact avec l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix. Vous serez ensuite mis en lien avec le prêtre qui vous accompagnera. Vous pourrez alors préparer la célébration à l’église qui sera l’occasion de confier votre défunt à l’amour et à la miséricorde de Dieu.


Nous sommes toujours à la recherche de fidèles qui veulent s’impliquer dans la vie de notre communauté de paroisses. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider pour la catéchèse ou l’un ou l’autre des services à la liturgie !