Équipes d’action caritatives

Équipe Saint-Vincent

Contact: strasbourg@equipes-saint-vincent.com

Un réseau unique de femmes, au plus près des personnes fragiles

Structurée en 90 équipes locales, présente au sein de 64 villes françaises, la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent accueille plus de 160 000 personnes par an. La composition exclusivement féminine de ces équipes facilite l’accueil des personnes.

En effet, en France, plus de 70 % des personnes en situation de pauvreté sont des femmes.

Par-delà les différences parfois culturelles, leur lien est plus immédiat avec d’autres femmes qui les accueillent. Par ailleurs, 37% des accueillies sont des familles monoparentales dont le chef de famille est une femme.

Fondées il y a 400 ans par Saint Vincent de Paul, les équipes sont désormais présentes dans 53 pays. En France, leur présence répond toujours à un véritable besoin.

Parmi les accueillis, plus de 30 000 personnes sont accompagnées régulièrement.

Accueil des SDF, hébergements d’urgence, vestiaires, ateliers sociaux linguistiques, soutien scolaire, distribution de denrées alimentaires (31% des accueillis en bénéficient) sont autant de propositions faites pour les soutenir et les accompagner.

L’Équipe Saint-Vincent est présente sur la paroisse depuis 1928. Elle a quitté son local historique du 23 rue Vauban pour rejoindre le site de Saint-Bernard, au 1 rue d’Ypres. Des locaux fonctionnels ont été aménagés pour répondre aux besoins actuels, assurer un accueil et un accompagnement de qualité. Saint-Bernard devient ainsi le « pôle charité » de notre communauté de paroisses.

Quelques chiffres en 2017 

  • Aide alimentaire : 446 personnes inscrites
  • Vestiaire : 202 foyers accueillis
  • Atelier de français: 40 femmes accueillies
  • Accueil café : 18 femmes accueillies.

Pendant la période scolaire, plusieurs activités se déroulent : accueil-café, atelier de français, vestiaire, distribution alimentaire, bibliothèque de prêts…

Foi et Lumiere

Des communautés Foi et Lumière ?  Ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

Une communauté Foi et Lumière réunit 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) qui se retrouvent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête.

Notre communauté de paroisses est heureuse de compter une telle communauté depuis octobre 2019.

CONTACT : bientôt renseigné.

Visiteurs de malades et de personnes âgées

Un groupe de bénévoles se rend disponible pour visiter régulièrement à domicile des personnes malades ou âgées. Ces personnes peuvent aussi, sur demande, porter la communion et partager un moment de prière, car la communauté chrétienne ne veut pas oublier ceux qui sont confinés chez eux.

CONTACT : bientot renseigné

Maison de retraite St-Joseph

Cet EHPAD de la Fondation Saint-Vincent est situé rue d’Ypres.

 L’établissement accueille cent vingt-sept résidents valides ou dépendants, dont trente-quatre dans une unité spécialisée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel et de bénévoles. Un office religieux se tient chaque semaine dans la chapelle.

Un groupe de bénévoles assure l’aumônerie, visite les personnes dans leur chambre et a le souci de conduire à la chapelle ceux qui le désirent.

Foyer restaurant Maison St-Joseph

Le foyer restaurant de l’EHPAD Maison de Retraite Saint Joseph est ouvert toute l’année aux personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile dans le quartier. Il propose à midi un menu complet cuisiné sur place de manière traditionnelle par un chef.

Réservation en appelant la veille au : ☎︎ 03.88.45.53.20

La Brocante

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles s’investit chaque année dans la préparation et l’animation de la brocante paroissiale. Elle se tient au mois d’avril dans la salle du sous-sol de l’église Saint-Bernard. Les objets peuvent être déposer toute l’année au niveau du presbytère Saint-Maurice (pendant les permanences uniquement).  Les bénéfices des ventes servent à abonder des projets en lien avec l’entretien des églises et la conservation du patrimoine.

CONTACT : bientôt renseigné