Accueil des jeunes et étudiants

Foyer-presbytère St-Bernard

L’accueil d’étudiants et de jeunes professionnels au presbytère Saint-Bernard est destiné à créer un « lieu de vie », propice à l’épanouissement humain et spirituel de ceux qui y sont hébergés. Il s’agit de faire une proposition aux étudiants et jeunes professionnels qui voudraient bien partager une année dans un cadre « chrétien » mais aussi ouvert aux autres. L’accueil est proposé au départ pour une durée d’une année seulement mais il pourra se renouveler une fois en fonction du désir de la personne et des animateurs. Notre proposition s’adresse, aux jeunes hommes (étudiants et/ou jeunes professionnels) de 18 – 30 ans. Le presbytère peut accueillir 3 jeunes. L’animation est assurée par le Père Fabrice REBEL.

CONTACT : bientôt renseignés

Foyer Imsthal

Imsthal est une résidence universitaire pour filles, à Strasbourg, un foyer qui veut contribuer à la formation humaine et chrétienne de celles qui y sont logées ou qui le fréquentent. Créé à l’initiative de membres de l’Opus Dei, la Résidence Imsthal permet aux étudiantes de vivre dans une ambiance de foyer, où chacune peut s’épanouir en apprenant à respecter les autres.

CONTACT :
Résidence Universitaire Imsthal
3 rue Richard Brunck – 67000 Strasbourg

☎︎ +33 (0)3.88.35.78.98 – Ecrire un e-mail

Institution Sainte-Clotilde

L’Institution Ste Clotilde s’inscrit dans la volonté toujours renouvelée d’offrir un service d’éducation mû par les traditions de la Congrégation de la Divine Providence de Ribeauvillé et le projet éducatif portés par l’ensemble des acteurs.

À travers le travail des professionnels de l’éducation présents ici, l’Institution entend contribuer, à son échelle, à bâtir une société où la culture et le goût du travail, de l’effort, conditionnent le savoir vivre-ensemble.

  • Ecole
    Composée de 9 classes allant de la Toute Petite Section de Maternelle au CM2, l’école Ste Clotilde accueille en 2019-2020 244 élèves.
  • Lycée général
    Chaque série du lycée général est organisée autour d’un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures longues.
    Les enseignements de spécialités proposés à Sainte Clotilde :
    • Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques
    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Sciences économiques et sociales
    • Numérique et sciences informatiques
    • Humanités, Littératures et Philosophie
    • Langues et Littératures Etrangères
  • Lycée technologique
    Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologie. Il se prépare en deux ans après la classe de seconde générale. Des élèves du lycée professionnel peuvent intégrer, en fonction de leurs résultats, une classe de première technologique après la classe de première professionnelle. Le baccalauréat technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat.
    Deux baccalauréats technologiques peuvent être préparés à Sainte Clotilde :
    • Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études variées : BTS, DUT, mais aussi des classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières…
    • Le baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) prépare aux écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs.
      D’autres formations comme le BTS Economie Sociale et Familiale, le BTS Diététique, le BTS SP3S (Service et Prestations du Secteur Sanitaire et Social) ou le DUT Carrières Sociales accueillent les bacheliers ST2S.

CONTACT :
Institution Sainte Clotilde
19 rue de Verdun – 67083 STRASBOURG cedex
☎︎ 03 88 45 57 20 – Fax : 03 88 45 57 39
Ecrire un e-mail

Ecole-collège Notre-Dame de Sion

  • Ecole
    Accueillir la différence qu’elle soit religieuse, culturelle ou scolaire est ce qui fonde notre projet éducatif et pastoral. L’équipe pédagogique multiplie les approches pédagogiques et éducatives pour rejoindre chaque élève tel qu’il est, là où il est et le faire progresser. Nous accueillons des élèves de tous horizons et adaptons la pédagogie à chaque profil d’élève.
  • Collège
    Inspiré par les principes éducatifs et les visées spirituelles de la Charte commune aux Etablissements Notre Dame de Sion, le projet pédagogique du collège se propose d’apporter des réponses pertinentes aux évolutions de la société et du système éducatif.
    • DONNER DES REPÈRES POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE
    • ADAPTER LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    • PROMOUVOIR L’OUVERTURE AU MONDE, À L’ART ET À LA CULTURE
    • ÉDUQUER AUX VALEURS.

CONTACT :
Ecole-collège Notre-Dame de Sion
rue Erckmann Chatrian – 67000 Strasbourg
☎︎ 03.88.35.40.23 – Ecrire un e-mail