Vous trouverez ici des renseignements sur l’historique des églises de Saint Maurice et Saint Bernard à Strasbourg, ainsi que sur le patrimoine qu’elles gardent.
L’église St Bernard est ouverte en semaine de 8h30 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. L’église St-Maurice est ouverte en semaine de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 18h00.
L’église Saint-Maurice
L’église est édifiée à partir de novembre 1895, dans le cadre de l’aménagement de la Neustadt, par l’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence. Elle fut consacrée le 28 mai 18991. Il s’agissait alors de l’église de garnison catholique de la ville. L’église Saint-Maurice, de style néo-gothique, a été conçue comme un monument visible de loin, tout comme son pendant protestant, l’église Saint-Paul. Son clocher, haut et mince, culmine à 65 mètres de hauteur et s’inscrit dans une perspective homogène longue de plusieurs kilomètres formée par l’avenue des Vosges et son prolongement l’avenue de la Forêt-Noire qui relie la place de Haguenau à la place Arnold.
À l’est de l’église se trouve une statue de Jeanne d’Arc datant de 1922. Celle-ci se trouvait auparavant devant l’entrée de l’église mais a été déplacée à la suite des travaux de rénovation de la place Arnold.
Le décret d’érection de la paroisse St-Maurice est daté du 13 novembre 1921.
L’église Saint-Bernard
L’édifice de plan circulaire avec un campanile octogonal a été construit entre 1960 et1962 d’après les plans des architectes Jean Monserat et Joseph Schwab.
Les premiers projets sont évidemment bien antérieurs : on trouve dans le dossier des dessins datés de 1957. L’autorisation de construire a été donnée le 11.6.1959.
La première pierre a été posée en 1960, comme en témoigne la date gravée sur une pierre, sous le proche de l’entrée de l’église. La bénédiction de cette première pierre pour l’ensemble paroissial a été donnée par Monseigneur Billing le 29 mai 1960.
L’entreprise de constructions est l’entreprise Zimmer et Cie, de Strasbourg.
Les grandes verrières sont l’œuvre d’Ernest Werlé et Tristan Ruhlmann.
Orgues et cloches
La sonnerie de l’église Saint-Maurice de Strasbourg comporte 6 cloches : Do3, Ré3, Mi3, Sol3, La4, Do4. Ces cloches furent coulées en 1931 par la fonderie Jules Robert de Nancy.
A suivre…
Œuvres remarquables
En construction