Une catéchèse de tous les âges

Le projet catéchétique mis peu à peu en œuvre vise à solliciter la responsabilité catéchétique de la toute la communauté et à décloisonner la catéchèse de la seule préparation aux sacrements. Tout croyant doit nourrir sa foi afin de mieux pouvoir en rendre compte. Le baptisé, quel qu’il soit, n’a jamais fini de se laisser catéchiser, c’est-à-dire « former » par la parole de l’Evangile pour en être le témoin. La catéchèse s’adresse ainsi à tous les âges comme une formation chrétienne permanente, au cours de laquelle vient se placer la préparation aux divers sacrements.

La catéchèse pour tous les groupes d’âge de 3 à 13 ans se déroule les samedis, au sous-sol de l’église Saint-Bernard, à partir de 10h (les horaires sont fonction des groupes d’âge).

Pour les inscriptions, ainsi que pour toutes questions merci de contacter la responsable.

3 à 7 ans

Pour les enfants et leurs parents, un temps de partage pour découvrir les merveilles de Dieu en suivant l’année liturgique : un enseignement simple et profond, du dialogue, des activités pédagogiques comme un bricolage, un coloriage, un temps de de prière avec la parole de Dieu et un chant…dans la joie d’être ensemble. Un « petit pas » à mettre en œuvre dans la semaine, un défi à réaliser en famille ou avec son équipe.

De 10h à 11h au sous-sol de Saint Bernard, un samedi par mois.

8-10 ans

Il s’agit d’une catéchèse globale qui introduit à la foi de l’Eglise. Votre enfant découvre de quel amour immense il est aimé de Dieu. L’occasion d’être aussi préparé au sacrement de la réconciliation (célébré au cours de la première année) et de l’eucharistie (célébrée au cours de la deuxième année).

Une réunion par semaine le samedi de 10h à 11h15 au sous-sol de l’église saint-Bernard.

10-13 ans

La catéchèse se poursuit de manière mensuelle en approfondissant encore la connaissance de Dieu à travers des témoins d’aujourd’hui, les sacrements, l’art, des vidéos, le quotidien, la prière, les vertus…. Des bases pour vivre en chrétien. Une sortie est prévue.

Le samedi une fois par mois de 10h à 12h au sous-sol de l’église Saint-Bernard.

14-17 ans

Cette catéchèse des jeunes, qui intègre la Profession de Foi et la Confirmation, se fait en trois ans. La Profession de Foi (à partir de la classe de 4ème) est une étape d’un chemin qui aboutit au sacrement de la Confirmation. Mieux prendre conscience des engagements du baptême, reprendre à son compte ce à quoi ses parents se sont engagés pour lui, pour elle, mûrir des valeurs et faire la rencontre du Seigneur vivant. La Confirmation est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec le Baptême et la Première Communion. C’est l’occasion d’aborder des sujets comme : les béatitudes, le don de l’Esprit Saint, le sens du sacrement, l’appartenance à l’Eglise, l’importance du témoignage, le rôle du chrétien aujourd’hui… Avec un week-end au printemps.

Un mardi soir tous les 15 jours, de 19h30 à 21h, au sous-sol de l’église St-Bernard.

L’après-confirmation

Des propositions spécifiques peuvent être faites aux grands jeunes, au niveau de la communauté de paroisses (le groupe G.O.D, ou Guide d’Orientation vers Dieu pour les 16-19 ans), de la zone pastorale ou du diocèse. Les jeunes sont aussi invités à prendre une part active dans la vie de la communauté, tant au niveau de l’intégration dans des groupes existants, que de l’animation de groupes ou d’initiatives pastorales qu’ils désirent porter.

… et les parents ?

Les parents ne sont pas en reste : ils sont des partenaires précieux et indispensables dans l’acte catéchétique, aussi parce qu’ils acceptent de se mettre en chemin avec leur enfant ou leur jeune.

DIMANCHE-KT

Régulièrement, notamment pendant l’Avent et le Carême, les familles sont invitées à se retrouver le dimanche matin avant la messe de 11h pour un temps convivial et de formation chrétienne.