Une catéchèse de tous les âges

Toi aussi, viens, et rejoins-nous pour découvrir Jésus !

La communauté de paroisses St-Maurice et St-Bernard de Strasbourg met en place une catéchèse de tous les âges de la vie ! Tous, petits ou grands, nous avons la responsabilité de nous former pour mieux comprendre et estimer notre foi.

Le baptisé, quel qu’il soit, n’a jamais fini de se laisser catéchiser, c’est à dire « former » par la parole de l’Evangile pour en être le témoin. La catéchèse s’adresse ainsi à tous les âges comme une formation chrétienne permanente, au cours de laquelle vient se placer la préparation aux divers sacrements.

La catéchèse pour les 3-13 ans se déroule le samedi matin, au sous-sol de l’église Saint-Bernard. Horaires spécifiques pour les autres groupes (voir descriptif en bas). Pour les inscriptions (jusqu’au 16 septembre 2022), ainsi que pour toutes questions merci de contacter la responsable:

Catherine Mensch
☏ 07 83 00 26 98 – ✉︎ écrire une e-mail (cooperatrice arobase stm-stb.fr)

Sacrements à tous âges

Le baptême est possible à tout âge, la première communion et la confirmation peuvent être reçus même à l’âge adulte. Divers groupes existent : accompagnement personnalisé des parents au baptême des tout-petits, enfants en âge de scolarité, adolescents, adultes…

Pour se renseigner, contactez-nous: ✉︎ accueil arobase stm-stb.fr – ☎︎ 03.88.61.16.57

3 à 7 ans : éveil à la foi

Une fois par mois, pour les enfants et leurs parents, un temps de partage sur Jésus, les histoires de la Bible et des saints, un temps de prière, chants et bricolage, dans la joie d’être ensemble. Découvrir Dieu, soi-même et le monde grâce à sept mystères fondateurs : la vie, la personne, l’amour, la confiance, la fraternité, le sens de la vie et la conscience.

Deux groupes en fonction de l’âge. De 10h à 11h, un samedi par mois. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

8-10 ans : vers la première communion

Il s’agit d’une catéchèse globale qui introduit à la foi de l’Eglise. Votre enfant découvre de quel amour immense il est aimé de Dieu. L’occasion d’être aussi préparé au sacrement de la réconciliation (célébré au cours de la première année) et de l’eucharistie (célébrée au cours de la deuxième année).

Une réunion par semaine en période scolaire. Le samedi de 10h à 11h15. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

10-13 ans

La catéchèse se poursuit de manière mensuelle en approfondissant encore la connaissance de Dieu à travers des témoins d’aujourd’hui, les sacrements, l’art, des vidéos, le quotidien, la prière, les vertus…. Des bases pour vivre en chrétien. Une sortie est prévue.

Le samedi, une fois par mois, de 10h à 11h30. Première rencontre samedi 17 septembre 2022.

13-16 ans, vers la confirmation

Cette catéchèse en trois ans vise à mûrir l’engagement de foi pour en devenir témoin. Elle intègre la célébration de la Profession de Foi et de la Confirmation. Le jeune poursuit ainsi son cheminement de foi, avec d’autres jeunes aidés d’animateurs adultes.

Un jeudi tous les quinze jours, de 19h30 à 21h, en période scolaire. Première rencontre le jeudi 22 septembre 2022.

L’après-confirmation : vivre sa foi de manière plus active

Les jeunes sont invités à

  • intérioriser : par le contact avec la Parole de Dieu et la prière
  • oser : cette année, le projet est d’écrire un livre : « Comment parler de Jésus à notre génération ? »
  • sortir : faire l’expérience d’une autre façon de vivre sa foi dans l’engagement social, la vie de prière œcuménique, la rencontre avec des témoins de la foi, les rassemblements de jeunesse. Un voyage en Italie est prévu.

Deux fois par mois, le jeudi soir à 19h30.

Les jeunes sont aussi invités à prendre une part active dans la vie de la communauté, tant au niveau de l’intégration dans des groupes existants, que de l’animation de groupes ou d’initiatives pastorales qu’ils désirent porter.

… et les parents ?

Les parents ne sont pas en reste : ils sont des partenaires précieux et indispensables dans l’acte catéchétique, aussi parce qu’ils acceptent de se mettre en chemin avec leur enfant ou leur jeune. Des propositions spécifiques lui seront faites en cours d’année venant de la paroisse ou du diocèse.

DIMANCHE-KT

Régulièrement, notamment pendant l’Avent et le Carême, les familles sont invitées à se retrouver le dimanche matin avant la messe de 11h pour un temps convivial et de formation chrétienne.

La Hutte (6-10 ans) et Toujours Plus Haut (collégiens)

Il s’agit d’un accueil de vacances organisé par plusieurs paroisses du centre-ville, ouvert à tous. Découverte et partage : prière, jeux, bricolage, sorties, pique-nique, chant, témoignages, ciné-débat pour les plus grands.

Du 24 au 25 octobre 2022. Thème: Charles de Foucauld

Du 13 au 17 février 2023 (sauf le mercredi). Thème: Sur les pas de Saint Paul.