Au moment de reprendre le chemin plus lent et plus difficile du confinement, j’ai dans le coeur cette prière, du Cardinal Van Thuan, qui a cheminé pendant treize ans avec le Christ, sans sortir de la cellule où il était prisonnier. Ce qui nous montre qu’un chemin est toujours possible, même si les portes sont fermées et les sorties difficiles…
Jésus, je ne vais pas t’attendre, je vis le moment en le remplissant d’amour.
La ligne droite se compose de millions de petits points juxtaposés les uns à côté des autres. Ma vie aussi est faite de millions de secondes et de minutes reliées les unes aux autres. Si je veille à ce que chaque point soit parfaitement à sa place dans l’ordre de succession, la ligne sera bien droite. Si je vis chaque minute à la perfection, ma vie sera sainte. Des petits pas d’espérance forment le chemin de l’espérance.
Comme toi, Jésus, qui as toujours fait ce qui plaisait à ton Père, je veux aussi te dire à chaque minute de ma vie : Jésus, je t’aime, ma vie est toujours une nouvelle et éternelle alliance avec toi.
A chaque minute, je peux chanter avec l’Église entière : Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Amen
Cardinal François-Xavier NGUYEN VAN THUAN
Image: Anselm Kiefer, Bohemia Lies by the Sea (1996), Metropolitan Museum of Art, New York.

Enrica Zanin
Mariée, mère de 2 enfants, paroissienne SMSB depuis 2012.
Enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, préparatrice au baptême des jeunes enfants et catéchiste pour les ados.