Un jubilé pour la paroisse Saint-Maurice

Après quatre années de travaux, l’église St-Maurice était consacrée le 29 mai 1899 dans un quartier seulement en construction. Eglise de la garnison militaire catholique, elle le restera jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ensuite, pour faire face à un afflux de population civile, le culte continuera d’y être célébré de manière ininterrompue. Ce n’est pourtant que le 13 novembre 1921, et après de nombreux pourparlers, que le décret d’érection de la nouvelle paroisse St-Maurice sera publié.

Pour fêter dignement le centenaire de la communauté paroissiale, un Jubilé d’une année s’est ouvert ce dimanche 14 novembre et se poursuivra jusqu’en novembre 2022.

Ce jubilé sera ponctué de travaux patrimoniaux, de gestes artistiques contemporains, mais aussi d’un travail historique sur le siècle écoulé, de célébrations festives, de rencontres fraternelles. Il sera l’occasion à la fois de regarder un passé honorable, mais aussi de s’ouvrir sur un nouveau siècle riche de promesses.

Une identité visuelle a été créée pour accompagner les festivités de l’année jubilaire.

Elle reprend le logo de la communauté de paroisses , représentant les deux églises, et « Jubilé / Saint-Maurice » dessine en relief une croix, tandis que la devise « cent ans pour un nouveau souffle » est inscrite en haut à droite, comme pour aller de l’avant…