Saints Archanges

Jeudi 29 Septembre, Fête de St Michel, St Gabriel et Saint Raphaël, Archanges.

Pour les catholiques, croire aux anges fait partie de la foi, c’est une révélation de Dieu confirmée par des expériences extraordinaires. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique explique ainsi :

L’existence des êtres spirituels, non-corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la tradition. […] En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’Éclat de leur gloire en témoigne. (CCC 328, 330)

On estime que ces êtres spirituels ne possèdent pas de corps physique, c’est pourquoi on ne peut pas les voir avec nos yeux. Cependant, ils sont capables d’avoir un impact sur le monde visible et invisible, en nous accompagnant quotidiennement :

Du début au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. « Chaque fidèle à ses côtés un ange protecteur et pasteur pour le conduire à la vie ». Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu. (CCC 336)

Jésus lui-même a confirmé sa foi dans les anges qui sont présents parmi nous:

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18:10)

P. Bernard Gross