La Vierge Marie a donné à Jésus son vêtement de chair

La Vierge Marie a donné à Jésus son vêtement de chair. Il fallait un « tabernacle » pur et saint à Dieu pour se faire homme. Le dogme de l’Immaculée Conception est particulièrement clair à ce sujet, limpide, et « coule de Source ». Je préfère de loin qu’il coule d’une source divine plutôt que d’une source humaine, rationnelle et réductrice.

L’homme butera toujours sur les vérités de la foi, mais pas l’Eglise, qui est inspirée par l’Esprit-Saint.

Et c’est ainsi que j’aime Marie parce que si elle était juste une mère porteuse renvoyée à ses fourneaux après la naissance de Jésus pour s’occuper de ses autres enfants, elle n’aurait rien à m’apporter. Je peux en rencontrer des milliers comme cela !

Elle seule me donne la garantie que les hommes et les femmes de ce monde peuvent transcender la chair et participer à la gloire du Christ. C’est justement parce qu’elle n’est pas divine par essence, mais sauvée comme nous tous et toutes, qu’elle parle à mon âme. Mais je ne gagnerais rien à la vouloir moins aboutie dans son humanité.

Elle nous est donnée pure, par la toute-puissance d’amour de Dieu, dès sa conception, pour que nous puissions voir en elle la pureté que Jésus veut acquérir pour chacun, chacune de nous. Elle n’est pas une privilégiée, mais la première à profiter des vertus de l’Incarnation de son Fils. Elle est déjà en soi une bonne nouvelle du Salut.

Elle est là pour que nous regardions vers le zénith de notre humanité, que Dieu seul peut nous obtenir. Nous, au mieux, nous obtenons des idoles. Que ce temps de l’Avent nous donne envie d’être recréés à l’image de Jésus et la beauté que Marie lui a donnée.

P. Bernard