Accueillir l’Eternel sur terre

« Jésus, es-tu le Maître du temps et de l’histoire ? » Comme pour nous plonger un peu plus dans le mystère de l’Incarnation, et accueillir « l’Eternel » sur terre, l’Eglise nous propose une Octave. Pendant huit jours, ce sera toujours le même Jour, celui de Noël !

Cette prolongation de la Fête est de toute évidence une façon d’introduire une interférence avec notre temps terrestre, car l’enfant qui vient de naître est porteur d’éternité pour nous. Huit jours ne seront pas de trop pour nous en émerveiller.

Huit jours où vont se démultiplier les grâces propres à la Nativité de Jésus, afin que nous puissions commencer ou poursuivre notre propre renaissance dans un espace large à Ciel ouvert.

Voyez-vous le sérieux de cette proposition de l’Eglise ? Une Octave pour accueillir ce que nous aurions pensé impossible si Dieu n’avait pas pris l’initiative, une Octave pour être avec celui qui EST désormais toujours avec nous, l’Emmanuel.

Comme un rendez-vous où nous pouvons arriver en retard sans que la porte ne se ferme tout de suite. Oui, Dieu, par l’entremise de l’Eglise, a mis dans son agenda huit jours pour nous inviter à l’aimer avec tendresse en ce petit enfant né d’une Vierge pure.

Huit jours, le temps qu’il a fallu à Thomas, après la première apparition du Christ, pour dire sa plus belle profession de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Ne perdons pas ce temps précieux. Dans cet espace large, préparons-nous à retourner à nos activités habituelles, après les fêtes, avec un cœur nouveau, un esprit nouveau !

P. Bernard