Pax Christi

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix”, reconnu par l’Église catholique et aujourd’hui présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Pax Christi est reconnu comme ONG, Organisation Non Gouvernementale consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne.

La Paix, n’est pas seulement l’absence de guerre…

Mais une « société réussie », fondée sur des valeurs : la vérité, la justice, l’amour et la liberté, à vivre entre les personnes, les peuples et les nations, selon la doctrine sociale de l’Eglise, en particulier l’encyclique de Jean XXIII, Pacem in terris (1963), Populorum Progressio (1967), Laudato Si’ (2015) et Fratelli Tutti (2020) et les documents du Concile Vatican II.

Les activités de Pax Christi se conçoivent en trois fonctions quasi inséparables : la prière pour la paix, l’étude, l’action personnelle et collective pour la paix.

La paix est à la fois don de Dieu et œuvre des hommes. Nous sommes appelés à vivre la paix et à la construire à tous les niveaux : en nous-mêmes, autour de nous, au niveau national, international.

Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de 5 axes : Dialogue et éducation à la paix, défense de la Création et de l’environnement, désarmement, défense et sécurité, droits de l’Homme, développement solidaire