Le 19 mars tombe un dimanche. La Solennité de St Joseph est donc exceptionnellement repoussée au lundi 20 mars. Il y aura une messe à l’église St Maurice à 18H30. Ayant vécu dans le sud-est de la France (diocèse d’Aix & Arles) pendant 20 ans, j’ai pu découvrir les richesses religieuses de cette région. Le Sanctuaire de Cotignac, dédié à « Notre-Dame de Grâces », est bien connu.
Et à une petite promenade de là, il y a un monastère dédié à St Joseph, bien moins connu. Un lieu charmant, isolé, discret, certes, et pourtant, il est le lieu de la seule apparition de St Joseph au monde (où il apparaît seul) reconnue par l’Eglise. J’y ai pris quelques jours de repos, dans un petit studio aménagé par les religieuses pour les prêtres. L’acteur Michael Lonsdale y avait été accepté juste avant moi et les sœurs étaient ravies du témoignage qu’il leur avait donné !
A la dernière page de ce bulletin, vous trouverez l’histoire de cette apparition toute simple qui reflète bien le personnage de St Joseph, simple et efficace !
Pendant mon séjour, ces chères sœurs ne se sont pas privées de me témoigner d’une demande qu’elles avaient faite à St Joseph, dont la réponse n’a pas manqué d’humour. L’usage était de glisser un petit bout de papier avec l’intention sous le socle de la statue du saint, dans la chapelle. A cette époque, à cause de la menace des incendies, elles espéraient qu’on leur fasse don d’un âne qui puisse défricher constamment leur propriété. Pour cela, une religieuse avait pris la peine de dessiner un âne et de mettre ce dessin aux pieds de St Joseph.
L’âne arriva, et un détail frappa immédiatement les sœurs : il n’avait pas de queue ! Une des religieuses eut l’idée de retrouver le dessin qui avait été fait… et il manquait à l’âne… sa queue !
P. Bernard
Image: Source saint Joseph – Sanctuaire de Cotignac