Le corps d’un saint, temple et instrument de l’Esprit

Les reliques sont « des restes » de quelqu’un qui a véritablement existé. Sa vie est bien connue, son histoire, et les lieux où il a vécu aussi… On n’est pas simplement devant un symbole, une image ou une belle idée. Il y a dans la relique quelque chose de la vie des hommes et femmes de l’Eglise vivante. Ensuite, les reliques nous rappellent une vérité chrétienne fondamentale : depuis le jour de son baptême, le chrétien est devenu un « temple de l’Esprit Saint », il est « habité par Dieu ».

Le corps de l’homme participe à la dignité de « l’image de Dieu » : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine tout entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit.

Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°364

Ce qui distingue un chrétien, c’est qu’il est habité par l’Esprit Saint.

« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin. Comme d’habitude la théologie part de l’expérience humaine la plus simple et spontanée. Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, ce n’est pas au collier ou au missel que va votre affection, mais à votre grand–mère que ces objets vous rappellent. Vous vous souvenez alors de sa bonté et de sa foi, des bons conseils qu’elle vous a prodigués et vous rendez-grâce à Dieu de vous avoir donné une telle grand-mère.

C’est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s’enracine le culte des reliques. Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, à bien plus forte raison devons-nous vénérer le corps d’un saint qui fut le membre de Jésus Christ, le temple et l’instrument de l’Esprit Saint et qui est promis à l’éternelle résurrection.

Textes sélectionnés par le P. Bernard


(Sources: Eglise catholique en Yveline et Diocèse de Paris)

En savoir plus sur Saint Maurice Saint Bernard

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading