Ayant eu l’occasion d’aller souvent en voiture dans le massif de la Sainte Baume, et de monter à pied à la grotte où est vénérée sainte Marie-Madeleine, j’ai eu le désir de mettre celle-ci en valeur dans ce bulletin.
Selon la Tradition de Provence, elle fut expulsée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après l’Ascension.
C’est bien possible, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui m’étonne le plus chez elle, c’est sa force, son audace, son énergie qui mettent l’église dans la… “course” pour le Royaume des Cieux !
Elle-même court au tombeau de bon matin. Et elle court encore pour alerter les apôtres, pour crier, essoufflée : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre et Jean se mettent à courir eux aussi, constatant les faits. Dire que notre Eglise se met en marche est insuffisant. Une puissance l’accompagne déjà, et la Pentecôte mettra des millions de convertis… dans la course !
Paul lui-même nous exhortera de la sorte : « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » (Rm 12,11-12)
Ou encore : « Je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. » Oui, toi, Marie-Madeleine, tu as donné le tout premier élan missionnaire à l’Eglise, parce que tu as beaucoup, beaucoup aimé Jésus. Merci ! A nous, aujourd’hui, de prendre… le relais !
P. Bernard Gross
(Image, Grotte de la Madeleine, Massif de la Sainte Baume)