L’Église nous tire vers le haut

L’Eglise est un don du Ciel pour l’humanité. Qu’elle soit bien ou mal gérée par les hommes et les femmes de ce monde n’y change rien. Ne regarder que les défauts de ses membres, c’est perdre la tête. Tout au long de l’année liturgique, nous reprenons conscience des a cadeaux inestimables que l’Eglise nous procure par la Sainte Liturgie. Le 8 décembre, l’Immaculée Conception, à Noël, Dieu qui se fait homme, puis l’Epiphanie, le Baptême du Seigneur, la conversion de saint Paul, la Présentation au Temple, le Mercredi des Cendres, saint Joseph, l’Annonciation, les Rameaux, la Cène, la Passion, la Divine Miséricorde, et nous voilà bientôt à l’Ascension.

L’Eglise nous tire vers le haut, tandis que les calculs de ce monde nous plaquent contre terre et nous font embrasser notre tombe. L’Eglise donne gratuitement, mais en ce monde on invente des taxes sur les taxes. La fête de l’Ascension est une bonne occasion de se détacher un peu plus des biens d’ici-bas, et de se préparer à recevoir les dons de l’Esprit-Saint.

Nous regardons les événements des évangiles comme « historiques ». Ils le sont, certes, mais comme des créations divines. Quand Dieu crée la descente de l’Esprit-Saint à la Pentecôte, c’est pour que cet événement soit perpétuel jusqu’à la fin des temps, comme l’Eucharistie. Quand Jésus dit, alors qu’il quitte la terre : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », et : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. », il ne s’inscrit pas dans notre temps seulement, mais dans le JE SUIS éternel.

Sa proposition le jour de l’Ascension est de nous inscrire dans son éternité par le don de l’Esprit-Saint. Par 7 dons identifiables…

Père Bernard


Image: L’Arrestation du Christ par le Cavalier d’Arpin, v. 1597, avec, à gauche, le jeune homme nu sous le drap