40 ans de présence

Un mot de Thierry Senentz, organiste à Saint-Maurice depuis 40 ans.

J’ai un peu de mal à le réaliser et pourtant je ne peux le nier ! Derrière cet engagement, beaucoup de souvenirs, de rencontres, de contacts, d’émotions avec beaucoup de familles et de paroissiens, la chorale, les animateurs et chantres de la liturgie, sans oublier les très nombreux prêtres et religieux qui se sont succédés à St Maurice au fil des ans !

Je garde bien sûr en mémoire ma collaboration agréable successive avec tous les prêtres responsables de cette paroisse et leurs équipes les pères Fichter, Breysach, Steyer, Aviron Violet, Steinmetz et Bernard Gross aujourd’hui avec le souci permanent de renouvellement de mon répertoire pour permettre à tous de découvrir cette richesse culturelle incroyable des musiques d’Orgue écrites et composées au fil des siècles.  Cette présence m’a aussi permis de suivre l’évolution des instruments mis à disposition et donner de nombreux concerts.

Avec l’Orgue Allen du début, dont l’acquisition faisait suite à la première restauration intérieure de l’église et que j’ai découvert en 1983 avec étonnement, puis un premier projet de restauration du Grand Orgue Weigle qui a pu démarrer avec une étude et le classement de l’instrument comme monument historique en 1996. Entre temps suite au remaniement intérieur de l’église, le deuxième Orgue Allen mis en place en 2012 en attendant la possibilité de remettre en état le Grand Orgue Weigle de la tribune, projet qui a pu se concrétiser au final en 2023.

Je ne pouvais laisser passer ce moment sans prévoir un moment de convivialité avec vous, aussi vous êtes toutes et tous conviés à vous joindre à nous, avec les anciens ‘curés’ disponibles pour l’occasion le Dimanche 12 novembre à 11h pour une messe d’action de grâce et bien sûr pour un apéritif festif à l’issue de la célébration.  

Bien à vous.

Thierry Senentz