Bientôt l’Avent !

Le Temps de l’Avent est-il le même chaque année ? Sur le plan liturgique, oui. Mais sur le plan social et mondial, nous ne sommes plus dans le même monde. La construction humaine sans Dieu se fissure, comment s’en étonner. Les trois avènements que nous mettons en valeur chaque année pourraient bien retenir notre attention et celles des citoyens du monde plus que de coutume.

La venue de notre Seigneur Jésus-Christ en ce monde est-elle un mythe, l’apport de son message d’amour et de paix une utopie ? Nous avons bien essayé de remplacer tout cela par des idéologies. Résultat ?

La présence de notre Seigneur Jésus-Christ en ce monde par l’Eucharistie est-elle une croyance naïve, la nourriture spirituelle qu’elle apporte une illusion ? Nous avons bien essayé de combler toutes nos attentes par le matérialisme, le consumérisme. Résultats ?

La venue dans la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ en ce monde est-elle un rêve, le jugement dernier une invention de l’Eglise pour nous faire peur ? Nous expérimentons aujourd’hui de sévères atteintes à la dignité humaine, nous retournons sur les champs de batailles, nous abîmons la Création. Est-ce une perspective plus heureuse ?

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Mt 11,30

Père Bernard