Voilà déjà le dernier bulletin paroissial de l’année scolaire avant celui de l’été. Je pourrais vous parler de nos préoccupations d’Église, rester dans l’entre-soi, mais c’est sous une pluie de bombes sur l’Iran et Israël, qui occulte celle qui tombe en Ukraine et en Russie, et ailleurs, que nous partirons en vacances.
Je pourrais vous inviter à fermer les yeux sur ces réalités. Je pourrais aussi donner un effet de loupe à ce que nous voyons. Si nous étions juste après la guerre de 1939‑1945, nous pourrions savourer ce verset du Ps 87 : « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! »
Mais nous sommes en 2025, et le péché n’a pas arrêté, depuis, de se répandre, et nous en avons inventé tant d’autres tout en injectant dans nos consciences de fortes doses de vaccin anti‑culpabilité.
Cachez ce réel que je ne saurais voir. Quand certains théorisent sur un battement d’aile de papillon qui pourrait avoir des conséquences à l’autre extrémité de la Terre, personne n’est vraiment inquiet quand le souffle s’annonce ouvertement… en mégatonnes.
Alors, ne renonçons pas à nos vacances, mais n’oublions pas d’emmener avec nous — cela ne prend aucune place dans la valise — ce que saint Paul nous recommande :
« Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est‑à‑dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. » (Ep 6, 10‑18)
P. Bernard
