L’utilisation d’objets bénis est l’une des pratiques propres à l’Église catholique les plus controversées et les plus sujettes à la moquerie. Ces gestes, aussi anciens que l’Église, sont souvent considérés comme d’archaïques superstitions.
Et les fidèles sont bien souvent responsables de cette réputation, pour avoir effectivement souvent recours à ces objets de manière superstitieuse, faute d’avoir été correctement formés pour saisir le sens profond de cette démarche. C’est la raison pour laquelle ces objets sont trop souvent utilisés comme des instruments magiques, plutôt que comme des vecteurs de la Grâce. Un phénomène d’autant plus regrettable qu’ils sont censés enrichir la vie spirituelle, et non l’atrophier.
Les objets bénis ont en effet été institués par l’Église pour nourrir en chacun une relation toujours plus intime avec le Christ et pour sanctifier toutes les dimensions de l’existence. Ce sont les extensions des sept sacrements et ils apportent la grâce de Dieu en toute action. Ces objets sont particulièrement utiles dans l’enceinte du foyer. Utilisés avec foi, ils peuvent aider à repousser le mal ou aider chacun à vivre une vie toujours plus proche de Dieu. Voici les trois plus connus d’entre eux qui, utilisés à bon escient, seront de véritables catalyseurs spirituels, indispensables pour tenir à l’écart le mal qui rôde.
L’eau bénite véhicule un double symbole. Le rappel du baptême d’une part, et la purification spirituelle d’autre part.
Elle est réputée très puissante pour écarter le diable qui ne supporte pas sa pureté, lui qui est impur pour l’éternité. Cette eau peut aussi évoquer l’eau qui s’est écoulée du côté du Christ crucifié, rappelant ainsi la défaite définitive subie par Satan ce jour-là.
Il est donc de coutume d’accrocher un petit bénitier au mur de la maison. Il peut s’agir de pièces élaborées ou de simples coupes emplies d’une eau bénite destinée à un usage quotidien. C’est souvent dans l’entrée des maisons ou des appartements que l’on dispose le bénitier, mais il est aussi indiqué d’en placer dans les chambres des membres de la famille. L’idée est d’aider chacun à ne jamais oublier Dieu au quotidien. Et en cas d’urgence, elle peut s’avérer particulièrement précieuse pour repousser une tentation ou un mal soudain !
(Source : Aleteia)
A suivre…
