Des messages du P. Philippe Link (équipe missionaire diocésaine) et du P. Bernard Gross, curé, à propos du prochain Congrès Mission, qui se tiendra à Mulhouse les 17 et 18 octobre prochains.
Depuis 10 ans, le Congrès Mission permet de rassembler chaque année, des croyants, dans toute leur diversité, pour prier et se former pour la mission, et répondre à la question toujours nouvelle : comment proposer la foi dans la société actuelle ?
Le congrès, qui a eu lieu à plusieurs reprises à Paris, mais aussi en province (Strasbourg en 2021 et dans 9 paroisses en Alsace en 2024), se déroulera, en 2026, dans plusieurs régions de France, à l’échelle de rencontres interdiocésaines.
Mgr Delanoy a souhaité qu’un Congrès Mission ait lieu à Mulhouse pour qu’il soit un temps fédérateur, un lieu d’échange dans la diversité de nos sensibilités, de formation et de prière, permettant de chercher les manières d’annoncer le Christ dans notre quotidien. Ce Congrès Mission, par sa dimension nationale et interdiocésaine, est une opportunité pour l’Église Catholique en Alsace d’élargir nos horizons.
Abbé Philippe Link
Pourquoi refuserions-nous de faire la promotion de ce trésor ?
Accueillir des candidats au baptême est très agréable, et bien souvent, nous n’avons pas spécialement créé les conditions pour les inciter à venir. Ce sont des effets de la grâce de Dieu, le travail invisible et permanent de l’Esprit-Saint qui cherche le contact avec nous, qui que nous soyons. Dieu nous aime, son amour est pour tous et toutes. Le soleil ne sélectionne pas ceux qui sont dignes de bronzer à ses rayons ou pas. Par contre, l’homme et la femme décident de s’exposer ou pas, que ce soit pour des raisons futiles ou thérapeutiques. Evidemment, il ne faut pas beaucoup de publicité pour attirer les foules vers le soleil. C’est naturel. Mais pour attirer les hommes et les femmes vers Dieu, c’est une autre affaire, et la plupart des chrétiens ne se sentent pas concernés par cela. Il est libre, elle est libre. Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent. Le péché, ce n’est pas si grave. Si Dieu nous aime vraiment, nous irons tous au paradis, comme le disait la chanson… Dieu et les prêtres, avec l’aide de quelques laïcs, n’ont qu’à se débrouiller. Pourtant, ces candidats au baptême, dont je parlais plus haut, nous donnent l’impression d’avoir trouvé un trésor. Ils savent intérieurement que le monde ne pourra jamais leur procurer un tel bonheur. Leur logiciel, s’il en est un, change complètement. Ils se spiritualisent. Les chemins où la société a voulu les conduire ne sont plus prioritaires. Dès lors, pourquoi refuserions-nous de faire la promotion de ce trésor ? Pourquoi n’informerions-nous pas nos frères et sœurs de l’héritage auquel ils ont plein droit, le même que le nôtre ? N’est-ce pas tout simplement un devoir ? Je dis cela parce qu’un événement important est annoncé pour notre diocèse. Un événement qui demande une mobilisation importante.
Un nouveau CONGRES MISSION (comme à Strasbourg il y a quelque années) aura lieu à Mulhouse les 17 et 18 octobre 2026. Donnez un élan missionnaire à votre vie chrétienne ! La distance ne doit pas être un obstacle. Regardez les distances que saint Paul a parcourues à pied ! Faisons un lien avec le Haut-Rhin ! Je mets en bas de page l’adresse du site qui va bientôt donner plus de renseignements. Servons et remercions le Christ qui nous donne de nouveaux frères et sœurs !
P. Bernard
