Passer la peur

Jésus dort et son sommeil est symbole de mort. Il est couché, inerte, à plat. C’est la panique, sauve qui peut, chacun pour soi ! Mais voici qu’il s’éveille. Il se met debout, et c’est la Résurrection. « N’ayez pas peur ! ».
La tempête est tombée, le calme s’établit dans la lumière de Dieu. C’est le petit matin d’une nouvelle création dans un silence merveilleux. Tout l’Evangile nous dit ce passage d’un bord à l’autre de la vie, au travers de la peur. La foi correspond à un incessant départ en mission, de l’autre côté du lac et le passage est toujours risqué. Elle permet de surmonter la peur. Non pas de ne plus avoir peur du tout, car nous avons toujours peur, mais la foi nous donne de ne pas être paralysés.
L’Evangile ne nous cache pas que le monde change, que les temps changent, que la tempête fait rage, qu’il fait nuit. Mais il nous dit aussi que le Christ nous accompagne et qu’il a traversé la mer. Il a franchi les obstacles, en particulier la mort. Il a mis le pied sur l’autre rive et il nous y conduit.

Michel Steinmetz +, curé.