« Confiance ! Lève-toi il t’appelle ! » Ce qui constitue la véritable espérance pour Bartimée, ce n’est pas d’avoir rencontré des hommes compatissants et solidaires ; c’est de savoir que celui qui l’appelle et qui vient à son aide, c’est Jésus, Fils de David, celui qu’il avait appelé au secours.
Quelles que soient les qualités des services rendus, ce n’est pas l’ambition de faire mieux que les autres qui nous pousse à aller au-devant de ceux qui appellent au secours. C’est l’ordre du Christ lui-même auquel nous nous efforçons d’obéir. C’est la charité de Dieu à laquelle nous essayons de donner une figure humaine dans le monde qui est le nôtre. La solidarité vécue en Eglise n’est pas originale en raison d’une technicité plus sophistiquée, mais parce qu’elle se veut le signe d’un amour qui la précède et la dépasse et grâce auquel elle peut viser à être une relation vraiment humaine.
Ce qui fait échapper notre action au risque d’être une assistance humiliante pour en faire une véritable rencontre qui permet à chacun d’être acteur de sa vie, même quand il a besoin d’être aidé, c’est l’amour, le bien le plus nécessaire à la vie humaine.
Père Michel Steinmetz, curé.