Canonisation de Charles de Foucauld

Pour se préparer à cette canonisation, marche priante des paroisses de Strasbourg vers la cathédrale, vendredi 6 mai.

Départ de St-Maurice (devant l’église) à 19h, après la messe célébrée par Mgr Ravel, via la rue Goethe pour rejoindre place de l’Université la paroisse de la Robertsau puis celle de Ste Madeleine sur les quais. Arrivée à la cathédrale où l’office de vigiles sera présidé par l’archevêque à 20h15.

Le religieux français et célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mort en 1916 dans le Sahara algérien, sera canonisé le 15 mai 2022 aux côtés de six autres bienheureux.

Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée, le vicomte Charles-Eugène de Foucauld, orphelin à six ans, est élevé par son grand-père maternel, colonel de l’armée française. Après des études à l’École militaire de Saint-Cyr, il mène une vie dissolue avant de se consacrer à une existence de foi et d’évangélisation par l’exemple, d’abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite parmi les Touaregs dans le Sahara algérien au début du XXe siècle. Il est mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le Sud désertique algérien. Aujourd’hui une vingtaine d’organisations sont regroupées au sein de l’association famille spirituelle Charles de Foucauld créée en 1955. La modernité de sa vision, par la place importante que Charles donne aux laïcs, par son respect de la liberté de conscience, mais aussi son rapport avec d’autres religions, préfigure les enseignements du Concile Vatican II.

En savoir plus sur Saint Maurice Saint Bernard

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading