Dieu est Trois et il est Un, Père, Fils et leur amour commun. L’Esprit Saint est cette relation qui unit le Père au Fils et qui se répand dans nos cœurs pour nous conformer à ce Fils pleinement accordé au désir de Dieu.
L’Esprit Saint nous unit entre nous comme frères et sœurs d’un même Père. L’humanité n’est pas orpheline, elle n’est pas seule perdue dans l’univers infini, elle est habitée par un projet qui ne vient pas seulement d’elle-même et qui correspond entièrement à ce qu’elle est : son existence a un sens. Je suis vivant parce quelqu’un m’a aimé et m’a convoqué.
Nous sommes ensemble parce que Dieu nous appelle à partager sa perfection. Et cette perfection, c’est le bonheur et ce bonheur, c’est d’être aimé, c’est d’aimer autant qu’on est aimé, c’est d’être relié, c’est de connaître la confiance et la réciprocité, c’est de ne faire qu’un avec d’autres êtres humains. C’est de vivre une communion dont l’eucharistie d’aujourd’hui est la nourriture discrète et cachée mais tout à fait vitale.
Michel Steinmetz, curé.
