Le 22 novembre, l’Eglise fait mémoire de Sainte Cécile. C’est l’occasion pour moi d’adresser mes remerciements pleins d’affection à l’Équipe Liturgique et à chaque membre qui la compose, personnellement. Cela compte aussi pour les organistes de notre Communauté de Paroisses, dont je goûte les jeux d’orgues avec beaucoup de plaisir.
Être porté dans les célébrations eucharistiques par la musique et les louanges est si bon. Se retrouver en « famille », entre frères et sœurs, dans une ambiance priante, est une bénédiction. Le psaume 132 exprime bien cela : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les collines de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours. »
J’espère que vous appréciez aussi, chers paroissiens, et que vous pensez parfois à partager un petit mot gentil, un petit remerciement à tel ou telle. Car il y a un don de soi, de la part de nos chantres et organistes, il y a le résultat d’un entraînement constant, il y a le fruit de répétitions régulières pour que ce soit beau le dimanche.
Chanter, c’est aller au-delà des mots, c’est formuler ce qu’il y a au fond de nous, qui ne peut se dire sans en perdre la part la plus sensible.
Je crois bien qu’en plus de cela l’Esprit Saint s’invite dans nos cantiques et y met sa touche personnelle pour nous faire communier à l’harmonie du Ciel !
De même, j’espère pouvoir vivre avec vous, bientôt, des beaux concerts dans nos églises.
P. Bernard