Éviter un « blackout » ! Et si une autre Lumière nous attendait ?

Nous avons fait un petit bout de chemin ensemble depuis le mois de septembre. Nous ne sommes plus qu’à une semaine de Noël ! Nous allons tous et toutes, croyants ou pas, utiliser la symbolique de la lumière. Cette lumière aura forcément un effet sur nous. Pour certains, elle contiendra une « magie », pour d’autres un gaspillage d’énergie, et pour nous, chrétiens, elle évoquera la lumière divine qui vient éclairer le monde.

Je ne me permets pas de juger les différentes manières d’interpréter la lumière. Quelle que soit sa forme, issue du feu ou de l’électricité, elle n’existerait pas sans un Créateur qui nous a devancé, dont on « squatte » de plus en plus l’espace si merveilleux sans rien lui devoir.

Depuis septembre, l’humanité elle aussi a fait un bout de chemin, et, me semble-t-il, ce chemin pose de plus en plus question. Les idées « lumineuses » ont l’air de manquer. Il est même question d’éviter un « blackout » ! Et si une autre LUMIÈRE nous attendait ?

Car de belles étincelles prometteuses sont arrivées jusqu’à nous par des catéchumènes. Le regroupement de nos deux paroisses prend corps dans l’amour mutuel que nous nous devons au nom de l’enfant-Dieu. Tout cela est à enrichir, à pérenniser dans l’Esprit-Saint. Rien ne sera facile dans les années à venir. Comment tenir sans avoir la solidité d’une vraie communauté derrière soi, sur laquelle chacun doit pouvoir compter, en cas de difficulté ?

Qu’elle vienne de plus en plus dans nos consciences, cette belle lumière du Christ ! Qu’elle vienne dans nos cœurs, éclairer nos actes, nos paroles, nos emails et nos SMS ! Qu’elle vienne créer de la beauté, de la bonté, de la générosité, de la joie ! JOYEUX NOËL !

P. Bernard