« Ô Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous ! »
A notre demande ou pas, Marie prie pour nous, c’est certain. Une maman sait ce dont ses enfants ont besoin, mais quand l’un d’eux formule une demande, son cœur se dilate et il peut en sortir des grâces particulières, adaptées, généreuses.
Les apparitions de la Vierge ont été nombreuses dans le monde, pas toutes reconnues.
C’est l’évêque du diocèse où a eu lieu l’apparition présumée qui décide ou non de lancer une enquête canonique pour la reconnaissance d’une apparition. Une commission d’enquête constituée d’experts (religieux et laïcs) est alors instituée.
En fonction des conclusions de l’enquête, l’évêque décide de valider ou non le caractère surnaturel et authentique de l’apparition. Il peut aussi demander à ce que les recherches soient approfondies. Dans des cas particulièrement difficiles, il peut s’adresser à la conférence épiscopale de son pays.
17 apparitions sont reconnues officiellement par l’Eglise. La première, celle qui attire le plus de monde aujourd’hui, est Notre-Dame de Guadalupe, en 1531 au Mexique, reconnue en 1754.
La dernière est San Nicolàs, 1983, en Argentine, reconnue le 22 mai 2016.
Entre les deux, la Salette, Lourdes, Pontmain, Fatima, Knock (Irlande), Beauraing et Banneux (Belgique), Giertzwald (Pologne), Akita (Japon), Betania (Venezuela), Kibeho (Rwanda), Amsterdam (Pays-Bas), Notre-Dame du Laus, Champion (Wisconsin, États-Unis), Lipa (Philippines).
P. Bernard
Image: Vírgen de Guadalupe (copie originale, gravure du XVIe siècle)