Il y a plus de 42000 églises ou chapelles en France. Elles ne sont plus toutes utilisées. Ce n’est pas toujours possible de les entretenir.
Nous avons la chance d’avoir 2 églises en bon état, grâce notamment aux soins des Conseils de Fabriques. Et fréquentées.
Une église doit-elle servir uniquement à la Messe ? Non, certainement pas, mais il faut discerner ce qu’il peut s’y produire ! Je pense que 3 utilisations au moins sont bénéfiques : des temps de prières en dehors des Messes dominicales, des conférences, des concerts. A l’église St Maurice, il y a aussi de la place pour des expositions.
Ce sont des opportunités qu’il ne faut pas négliger. En ce qui concerne les temps de prières et les conférences, nous aimerions vous proposer une régularité, le 1er et 3ème mercredi de chaque mois. Facile à mémoriser. Bonne habitude à prendre, car il est bon d’avoir plusieurs « puits » pour irriguer nos besoins spirituels.
Le 1er mercredi de chaque mois sera réservé à des conférences, ou témoignages, ou enseignements spirituels. Cela commencera dès le mois de mars prochain, et le 1er mercredi est le 1er mars !
J’ai demandé au Père Philippe Vallin de nous faire entrer en Carême de façon éclairée. Il a accepté. Le 3ème mercredi de chaque mois sera réservé à un temps de prière. Nous essayerons d’être ouverts à plusieurs formes de prières, tout d’abord animées par des paroissiens. Ainsi, le 15 mars sera confié aux personnes du groupe qui se réunit chaque mardi à 17H00 pour le chapelet.
Notre histoire est riche, la culture chrétienne est bigarrée, l’Eglise est bien vivante, l’Esprit Saint est à l’œuvre, mais c’est la communication des merveilles de Dieu qui ne trouve pas assez de relais.
De mauvaises nouvelles on nous gave abondamment ; allons donc chercher les bonnes et réjouissons-nous de ce qui est beau et sain (et saint) !
Des concerts peuvent aussi dilater notre âme. Nous aurons en premier lieu, le lundi 20 mars à 20H00, église St Bernard, LA PHILARMONIE qui reviendra.
Puis le 27 avril, 20H30, Vincent Niclo, à l’Eglise St Maurice. Plusieurs artistes, aujourd’hui, souhaitent chanter dans les églises. Accueillons-les.
Puis, toujours à l’église St Maurice, le 13 mai à 15H30, nous aurons l’Ecole de Musique de Strasbourg. Un grand piano sera installé à cette occasion.
Le 17 juin à St Bernard et le 15 juillet à St Maurice se produiront des élèves de Hautes Ecoles Américaines.
Sans compter les nombreux concerts d’orgues qui se préparent en ce moment pour couronner la fin des travaux sur le « Weigle ».
L’église St Maurice aura aussi un rayonnement particulier le 5 mars prochain, car la messe sera diffusée en direct sur Radio Maria et ses connexions internet possibles dans le monde entier.
Que tout cela nous réjouisse et nous donne un bonheur profond, là où se tient notre Seigneur Jésus-Christ qui trouve lui aussi sa joie en vivant de belles choses avec nous.
P. Bernard
Image: La chorale ACOR de Strasbourg, lors d’un concert à l’Eglise Saint Maurice (Photo DNA©)