L’église St Maurice aura un rayonnement particulier le 5 mars prochain, car la messe sera diffusée en direct sur Radio Maria et ses connexions internet possibles dans le monde entier. Mais, connaissez-vous Radio Maria ?
Radio Maria (RM) est née en Italie. Au départ une radio paroissiale apparue en 1983 à Arcellasco d’Erba, dans la province de Côme, dans le Diocèse de Milan. En janvier 1987, RM est devenue indépendante de la paroisse et l’Association Radio Maria a été formée, composée de laïcs et de prêtres, afin de développer une œuvre d’évangélisation à plus grande échelle. RM n’est en effet pas le patrimoine d’une congrégation ou d’un mouvement en particulier, mais une initiative de catholiques ouverts à toute réalité ecclésiale en communion avec sa Hiérarchie.
Un laïc, Emanuele Ferrario, a été décisif dans la promotion de cette initiative. L’intuition fondamentale était d’offrir un instrument radiophonique puissant pour annoncer l’Évangile et appeler à la conversion, à travers une programmation explicitement religieuse, aidée par des bénévoles et sans publicité.
La Famille Mondiale de Radio Maria date de 1998, et recouvre actuellement 82 pays sur les cinq continents. Elle s’adresse chaque jour à des millions d’auditeurs et en 65 langues différentes. Chaque Radio Maria a une gestion indépendante dans chaque pays, mais unie dans la même inspiration catholique. Au total, Radio Maria exploite environ 1700 émetteurs radio dans le monde