Conférence du P. Philippe Vallin

Mercredi 1 Mars, 20h00, Église St Maurice.

Nous inaugurons notre série de conférences pour les premiers mercredis du mois, avec une conférence du P. Philippe Vallin, prêtre diocésain et professeur de théologie systématique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg, qui nous fera entrer en Carême de façon éclairée

A propos du P. Philippe Vallin

• Le P. Philippe VALLIN est Professeur de théologie systématique à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg. Il enseigne des nombreux cours (anthropologie théologique, la doctrine de la grâce, eschatologie…) et Il accueille les étudiants désireux d’obtenir la Licentia docendi, ce diplôme canonique requis pour enseigner dans les séminaires, les abbayes, et les centres de théologie diocésains. Il est aussi directeur de la Revue des sciences religieuses, la revue de théologie de la faculté et membre du Conseil de l’École doctorale
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il fut étudiant à l’Université Grégorienne de Rome et à Strasbourg pour son doctorat de théologie catholique.
  • Né en 1956, il est prêtre du diocèse de Nancy. De 2003 à 2007, il a exercé les fonctions de secrétaire de la Commission doctrinale des évêques de France. En 2009, le pape Benoît XVI l’a nommé membre de la Commission Théologique Internationale (C.T.I.) pour un mandat de cinq ans. Le pape François l’a nommé pour un deuxième mandat (2014-2020), puis pour un 3ème mandat (2021-2026), durant lequel il présidera la sous-commission chargée du document sur le premier concile de Nicée (325). En mai 2022, le pape François l’a nommé pour cinq ans consulteur du dicastère de la Culture et de l’Éducation catholique (2022-2027).

En savoir plus sur Saint Maurice Saint Bernard

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading