Prions pour nos futurs baptisés

Nous arrivons aux dernières étapes avant le baptême des adultes entre l’appel décisif et la veillée pascale. La transmission des Traditions : le Credo et le Notre Père.

Le rituel prévoit de transmettre aux futurs baptisés le Symbole de la Foi, et le Notre-Père, pendant le Carême.

Les traditions visent à « l’illumination » des futurs baptisés. L’Eglise, depuis toujours, leur transmet avec amour les trésors qu’elle regarde depuis l’Antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière. En recevant le Symbole qui rappelle les hauts faits de Dieu pour le salut des hommes, leurs yeux sont remplis de foi et de joie.

En recevant l’Oraison dominicale, ils prennent plus profondément conscience du nouvel esprit filial qui leur fera donner à Dieu le nom de Père, particulièrement au sein de l’assemblée eucharistique.

Transmission du Credo. Après le temps d’orgue qui suit l’homélie, le célébrant se rend devant l’autel. Le célébrant dit : « Que s’approchent les catéchumènes pour recevoir de l’Eglise le Symbole de la foi. »

Ceux qui ont été appelés s’approchent des marches avec leurs parrains et marraines. Ils se placent devant le célébrant. Le célébrant : « Frères bien-aimés : écoutez les paroles de la foi par laquelle Dieu sauve et rend juste. Elles sont peu nombreuses, mais elles contiennent de grands mystères. Accueillez-les d’un cœur sincère et gardez-les. »

Le célébrant invite alors l’assemblée à réciter avec lui le Credo. Pendant ce temps, les catéchumènes écoutent. (Source : CEF)

Prions pour nos futurs baptisés.

P. Bernard