Je saisis l’occasion qui m’est offerte pour me présenter à vous, chers lecteurs de ce site paroissial, après mon arrivée à la paroisse Saint Maurice de Strasbourg, le 19 septembre dernier. Je m’appelle Paul Noma Bikibili. Prêtre du diocèse d’Obala, suffragant de l’archidiocèse de Yaoundé au Cameroun. Ordonné le 24 juillet 1993 au Cameroun. Je suis né dans une fratrie de 9 enfants, ayant 5 filles dont une, l’aînée de la famille, fut décédée en 2003, et 4 garçons, dont un est aussi prêtre, actuellement curé dans une paroisse de mon diocèse d’origine.
Je suis arrivé dans le diocèse de Strasbourg en septembre 2014, après un séjour de plusieurs années dans le diocèse de Versailles où j’ai servi à la cathédrale de Versailles pendant 5 années, et à l’ensemble paroissial du Chenay-Rocquencourt pendant une année. Au cours de ces années, je faisais parallèlement les études en droit canonique et en histoire du droit, à l’Institut catholique de Paris, et à la faculté de droit et gestion de l’Université Jean Monnet, devenue aujourd’hui l’Université Paris-Saclay. J’ai travaillé dans plusieurs communautés de paroisses et paroisses depuis mon arrivée en Alsace en 2014 notamment : les communautés de paroisses de : Mutzig, du Neuhof, la paroisse Saint Joseph de Koenigshoffen, la communauté de paroisses du Pont, celle des Rives du Nouveau Bassin. J’ai aussi été aumônier de la Maison Généralice des Sœurs du Très Saint Sauveur à Oberbroon pendant deux années, avec Mgr Pierre Raffin, évêque émérite de Metz. Le 12 octobre 2018, j’avais soutenu une thèse en droit ecclésiastique à l’université de Strasbourg. Le titre de cette thèse est le suivant : « L’administration des biens des Missions catholiques du Cameroun allemand et du Cameroun français. Vers une quête d’autonomie patrimoniale ?». Cette thèse avait été publiée en avril 2020 aux Éditions du Cerf /Patrimoines. Lors de mon séjour dans le diocèse de Versailles, j’avais été juge délégué à l’officialité de Versailles. Les deux dernières années pastorales, c’est à dire 2021-2022 et 2022-2023, j’ai aussi été juge à l’officialité de Strasbourg. Après la publication de ma thèse, en accord avec mon évêque du Cameroun et des autorités de Strasbourg, je suis rentré dans le statut de Fidei Donum depuis 2020. Je commence le deuxième mandat de ce contrat cette année 2023-2024.
Depuis mon ordination sacerdotale, à part les services que j’ai assurés en France, j’ai été tour à tour au Cameroun : vicaire de plusieurs paroisses, curé de plusieurs paroisses, coordinateur diocésain des activités socio-caritatives, aumônier diocésain du renouveau charismatique. C’est fort de cette petite expérience intellectuelle et pastorale, que j’accepte de tout cœur la mission qui m’a été confiée par les autorités de Strasbourg, comme prêtre coopérateur de la communauté de paroisses Saint Maurice et Saint Bernard, auprès du Père Bernard Gross comme curé. J’assurerai aussi l’aumônerie dans la maison de retraite Les Tilleuls de Jeanne à Strasbourg. Tous ensemble, en Église, et chacun selon la mission qui a lui a té confiée, de part le baptême et les charismes spécifiques, nous participerons à l’annonce de la Bonne Nouvelle, et à la construction de l’Église qui est ici en Alsace et dans notre communauté de paroisses.
P. Paul Noma Bikibili