Un mot de la semaine par Catherine Mensch, coopératrice pastorale.
La catéchèse a pour but de mettre en contact avec le Christ. En cela elle se différencie des cours de religion à l’école, au collège ou au lycée. « Le catéchiste est celui qui garde la mémoire de Dieu, la garde en lui-même et sait l’éveiller chez les autres » (Pape François, Homélie du 29.09.2013). A partir du moment où nous avons rencontré Dieu, où ce Dieu qui, le premier, est venu à nous, transforme chaque jour notre vie en nous faisant entrer dans son amour trinitaire, nous avons en nous la mémoire vivante du Seigneur. Sa Parole est active en nous. Elle est créatrice car c’est le propre de la Parole de Dieu. Elle l’est au sens où Dieu met en nous ses propres œuvres par son Esprit Saint. A nous de les écouter, de les discerner, à nous d’y consentir.
De plus, par notre baptême, l’Esprit Saint par le Saint-Chrême a fait de nous un autre Christ, en ce sens que nous participons à sa mission : « nous sommes chrétiens dans la mesure où nous laissons vivre Jésus en nous » (Pape François, Audience générale du 11 avril 2018).
C’est dire que par notre baptême, nous sommes tous appelés à être un peu catéchètes, à notre manière, si ceux que nous rencontrons entrent par nous en contact avec le Christ, et avec les œuvres de Dieu mises en nous par l’Esprit Saint. La Parole de Dieu sera créatrice en nous dans la mesure où nous la garderons, et où nos paroles, nos actes, seront imprégnés d’amour, de douceur, d’accueil de tout ce qui vient de Dieu. C’est-à-dire qu’elle nous rendra capables de déceler et d’accueillir ce qui, dans autrui, témoigne aussi du chemin de Dieu en sa personne. Même s’il ne le sait pas encore lui-même. La nouveauté créatrice de la Parole de Dieu est toujours déjà une mémoire, chez moi comme chez l’autre, puisque cette mémoire n’est pas un souvenir, mais une actualisation de l’œuvre de Dieu qui a une dimension éternelle. C’est pourquoi le catéchiste, disait le Pape François, sait éveiller la mémoire de Dieu chez les autres. Car « seuls ceux qui écoutent peuvent aussi annoncer. » (Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Directoire pour la catéchèse, 2020).
Cathérine Mensch
Coordinatrice pastorale