Le 26 octobre, nous fêterons St Amand de Strasbourg. Nous savons qu’il participa au concile de Sardique (343)* en tant qu’évêque de Strasbourg.
C’est au IVe siècle que nous trouvons les premiers indices sûrs de l’existence d’une communauté chrétienne avec la mention de St Amand… La première mention d’un évêque de Strasbourg – Saint Amand – remonte au second tiers du IVe siècle.
Amand figure en tête de la première liste des évêques de Strasbourg et est considéré comme le premier évêque de ce diocèse. Ses reliques, d’abord conservées à Rhinau, sont transférées en 1398 à Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.
La vie réelle d’Amand de Strasbourg est presque totalement inconnue. Bien qu’il n’existe aucun élément de sa vie qui ne soit sujet à débat, il y a donc un relatif consensus pour dire qu’il est le premier évêque de Strasbourg.
* Le motif de ce synode était l’examen du conflit entre, d’une part, les évêques nicéens essentiellement occidentaux et, d’autre part, les évêques ariens surtout orientaux qui s’anathémisaient réciproquement. Cette réunion menée sous la houlette de l’occidental Ossius de Cordoue ne débouche sur aucun accord et si le synode est considéré comme un fiasco, son canon devient une pièce essentielle de la revendication de la primauté romaine.
P. Bernard