Donner sens

Mot de la semaine pour l’Epiphanie du Seigneur. 

Le mystère de Dieu qui se révèle aux nations fait irruption dans l’histoire des hommes pour lui donner sens. Et ce qui est manifesté l’est à tous et sans restriction, sans dissimulation ni élitisme. Cela est profondément actuel : nous ne saurions affirmer qu’un tel ou un tel en raison de son origine, de sa condition sociale ne pourrait être digne de l’annonce de l’évangile, pas plus que nous ne pourrions réserver à une caste, à ceux que nous aurions choisi ou qui nous ressembleraient, d’être les bénéficiaires du message de la foi. Notre capacité missionnaire doit être universelle, en direction de tous.

La rencontre avec le Christ se fonde toujours sur une médiation : pour les bergers, ce furent les anges ; pour les mages, l’étoile ; pour nous aujourd’hui, l’Eglise. Le mystère de Dieu se manifeste donc par capillarité pour gagner des hommes et des femmes au Christ.

Double question pour nous : à l’instar des mages, la rencontre avec le Christ est-elle pour nous déterminante au sens où nous l’accueillons comme la Vérité, comme Celui qui se révèle à nous ? Et sommes- nous prêts à le dire, à l’annoncer ?

Père Michel Steinmetz, curé

En savoir plus sur Saint Maurice Saint Bernard

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading