« Je vous le dis à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis ». Ordre « in-ouï » (au sens propre) ! Dans l’auditoire, personne ne s’attendait à entendre pareille exigence. N’était-ce pas demander l’impossible ? Et nous, aujourd’hui, allons-nous accueillir cet ordre ? L’amour dont il est question n’est pas un amour sentimental entre personnes liées par des liens familiaux ou attirées l’une vers l’autre par séduction ou sympathie. Ni non plus le fait de jeter une piécette à un mendiant. C’est un amour raisonné, volontaire, qui veut voir l’autre au-delà des affinités personnelles, qui ne se contente pas d’impressions, de déclarations ou de sentimentalité.
Jésus explique ensuite comment il entend cet amour des ennemis : « Faites du bien à ceux qui vous haïssent, Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, Priez pour ceux qui vous calomnient. » La charité n’est donc pas amitié sentie, plaisir de la relation mais elle est décision, action : faire du bien, dire du bien, prier-pour…
Dans certaines circonstances, ces ordres nous paraîtront totalement inacceptables, impraticables. Mais tout est possible à Dieu. Voilà pourquoi nous demandons à Dieu de nous rendre capable de cet extraordinaire.
Michel Steinmetz, curé.