Nous avons été faits Christ !

Ceux qui ont mangé et bu avec Jésus après sa résurrection, c’est vous qui prenez part à l’eucharistie et devenez contemporains de l’évènement pascal.

« Vous êtes le Christ des autres. Ils n’ont pas d’autres Christ que vous, parce que c’est uniquement à travers vous qu’ils voient le Christ. Où voulez-vous que l’homme de la rue, où voulez-vous que nos contemporains découvrent Dieu comme une expérience vivante, sinon à travers nous ? Pour eux, ce ne sont pas les livres, ce ne sont pas les discours qui ne pourront jamais rien changer à rien… » (Maurice Zundel, Le poème de la sainte liturgie). C’est la force du témoignage, celui modeste d’une vie où résolument nous ne laisserons pas les ténèbres et les raisons de désespérer de nous-même et des autres être plus fortes que le rayon de soleil à l’aube de Pâques. 

Ainsi donc, nous serons l’expression du visage glorieux du Christ. Saint Augustin le disait : « Nous n’avons pas seulement été faits chrétiens, nous avons été faits Christ ». A vous de l’assumer et d’en être fiers. Vous porterez le mystère pascal en vous !

Michel Steinmetz, curé.