Mais en l’Eglise est mon espérance…

Une nouvelle année qui commence n’est pas une page blanche à remplir, sauf si on ne vit que pour soi-même et qu’on a beaucoup d’argent, et encore. Les pages passées ont eu des tâches et des ratures inquiétantes. Je vous le dis franchement, je ne mets pas énormément d’espoir en l’humanité telle que la fin de l’année 2022 nous l’a montrée. Il y aura toujours des bons, des justes, des saints, là n’est pas le problème. Mais si la nouvelle religion est l’écologie sans Dieu, le football avec des idoles, la corruption qui ne cesse de s’étendre en blessant profondément la dignité des plus pauvres, et que sais-je encore, je n’ai pas beaucoup d’espoir. Soit. Mais en l’EGLISE est mon ESPÉRANCE !

L’Eglise doit être un refuge, à l’image de Dieu au psaume 90 : « Il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier. » Puissent les paroissiens de toutes les sensibilités s’y trouver bien par une fraternité authentique. Ce n’est pas un lieu où je dois trouver ce qui fait écho à ma façon de penser, mais où j’accepte que les pensées de Dieu soient au-dessus de mes pensées.

Jésus disait : « Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

La même famille qu’est l’Eglise Catholique est parfois divisée sur des aspects non fondamentaux. Formes de prières, chants trop anciens ou trop modernes et que sais-je encore… Comment contenter tout le monde ? Impossible !

Parfois, ce sont des points plus fondamentaux qui provoquent des remous. Et on ne laisse pas toujours la parole aux premiers intéressés.

Par exemple, que ceux et celles qui veulent que les prêtres se marient le sachent, ils me blessent deux fois : d’abord parce que j’ai choisi de me marier avec la personne la plus parfaite qui puisse exister, Jésus -je ne veux pas le tromper- ensuite parce que cela me prouve qu’ils ne connaissent pas l’amour que Jésus peut procurer, non, ils ne le connaissent pas du tout ! Le Verbe s’est fait chair, mais pas pour nous planter dedans. Je suis comblé par Jésus, par l’Esprit et par Abba (Papa), même s’il faut que je patiente encore un peu de temps dans l’ESPERANCE, sur le chemin où l’Eglise me guide, avant que ce ne soit parfait.

Je sais bien qu’aujourd’hui tout le monde veut donner son avis et pense que celui-ci fait immédiatement autorité. Le diviseur gagne du terrain par ce moyen, car à la fin, il n’y a plus aucun dénominateur commun. Moi, je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

ESPERANCE est une fille qui ne peut être accompagnée que par sa sœur OBEISSANCE. Oui, un mot qui fait peur, parce que l’homme en général et des hommes d’Eglise indignes en ont abusé, c’est certain.

Mais l’Eglise est ma Mère depuis près de 2000 ans. Elle a acquis des connaissances philosophiques, théologiques et spirituelles inestimables. Elle a connu des expériences historiques favorables et défavorables. La probité de ses membres n’a pas été parfaite, loin de là, mais son héritage spirituel a toujours été préservé. C’est donc une OBEISSANCE à une sagesse deux fois millénaire.

Nous sommes maintenant tous garants de cet héritage, et nous ne devons pas y mêler nos idées personnelles d’un moment, par respect pour celui qui a dit : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

L’année qui vient doit nous trouver unis dans une même espérance, une vision haute de la fraternité dans le Christ, et l’obéissance, dans la confusion de ce monde, pour ne pas vivre un jour des pages… noires.

P. Bernard

En savoir plus sur Saint Maurice Saint Bernard

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading