Signe intangible

Ceux qui ont été témoins de la mort de Jésus pensaient que Dieu l’avait abandonné, et beaucoup au cours des siècles ont considéré que la mort du Christ sur la croix était comme un signe de la trahison de Dieu. Par les paroles que Jésus adresse à ses disciples, c’est une tout autre interprétation qui nous est proposée. Ce qu’il nous propose de voir dans ces événements ce n’est pas l’indifférence de Dieu, c’est au contraire l’amour de Dieu pour l’humanité. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est Dieu qui nous a aimés le premier. Cet amour premier de Dieu va jusqu’au bout de sa logique : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Le signe que Dieu nous aime de l’amour le plus grand qui est imaginable, c’est précisément que Jésus offre sa vie pour l’humanité qu’il aime. Nous savons qu’existe dans l’univers au moins une personne dont l’amour est plus fort que l’infidélité, l’indifférence, ou la haine. Nous savons qu’il y a au moins une personne capable de pardonner sans compter. C’est cette proclamation de l’amour et de la miséricorde de Dieu qui doit remplir de joie ceux qui en reçoivent l’annonce : « Je vous ai dit cela » dit Jésus à ses disciples, « pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jn 15,11).

Michel Steinmetz +, curé.

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