Mots de la semaine, méditations, prières…

Mots du P. Bernard Gross

Les apparitions de la Vierge

« Ô Marie, conçue sans péché,priez pour nous qui avons recours à vous ! » A notre demande ou pas, Marie prie pour nous, c’est certain. Une maman sait ce dont ses enfants ont besoin, mais quand l’un d’eux formule une demande, son cœur se dilate et il peut en sortir des grâces particulières, adaptées, généreuses. Les apparitions de la Vierge ont…

Pax Christi

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix”, reconnu par l’Église catholique et aujourd’hui présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Pax Christi est reconnu comme ONG, Organisation Non Gouvernementale consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne. La…

Fais-moi un éditorial…

Ne soyez pas étonnés par l’éditorial qui va suivre. Vous ne reconnaîtrez sans doute pas ma plume. Mais c’était pourtant une expérience que je voulais tenter : poser une simple question à l’Intelligence Artificielle « ChatGPT » de OpenAI: « Fais-moi un éditorial pour une paroisse catholique ». Je vous laisse apprécier sa réponse, en quelques secondes, loin d’être nulle : « Nous vivons des temps difficiles, mais…

Quand le découragement nous guette…

Le mercredi 18 janvier 2023, à 10H30, l’église Sainte Madeleine était remplie et silencieuse. Celui qui habituellement célébrait les funérailles n’était plus à sa place et il était difficile d’imaginer qu’il reposait dans ce cercueil, là, devant nous, si jeune, si prometteur, si aimable. Le Père Nicolas Tousch a terminé son pèlerinage terrestre. Nous ne pouvons accuser… que le coup,…

La science et la foi

Un extrait d’un texte du Cardinal Paul Poupard… La science et la foi… Ne devons-nous pas choisir l’une ou l’autre, voire l’une contre l’autre ? « Certes, répond un célèbre Prix Nobel, Jacques Monod, car la science est affaire de connaissance, et la foi affaire de goût. » À l’inverse, et le paradoxe ne manque pas de piquant, c’est Voltaire…

Saint Antoine le Grand

Le mardi 17 janvier, nous ferons mémoire de St Antoine le Grand (251-356 = 105 ans). Il peut nous intéresser à plus d’un titre. D’abord soulignons qu’il est vénéré par les catholiques et les orthodoxes. Il ouvre donc la porte de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens qui commencera le 18 janvier. Combattant vaillant contre les tourments physiques…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Mots du P. Michel Steinmetz (ancien curé)

Prier pendant l’été

Seigneur autant que j’ai pu, autant que tu m’en as donné la force, je t’ai cherché et j’ai voulu avoir l’intelligence de ce que je crois et j’ai beaucoup discuté et j’ai peiné. Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance, exauce-moi. Ne permets pas que je me lasse de te chercher, mais mets-moi au cœur un désir plus ardent de te chercher … Me voici m’élevant devant toi avec ma force et ma faiblesse.…

Radicalité

Il y a une radicalité dans la vocation à suivre Jésus (c’est le propre de tout chrétien authentique) qui nous heurte, qui nous choque même. On aurait facilement          tendance à invoquer une tournure d’esprit, voire de langage, pour adoucir ou édulcorer les propos de l’Evangile. Pourtant, nous avons tout  intérêt à prendre l’Evangile pour ce qu’il est, et à profiter et de sa fraîcheur et de sa verdeur. Que de fois, cependant, dans…

« Donnez-leur vous-mêmes à manger »

Même si les Apôtres peuvent inscrire à leur curriculum vitae un compagnonnage de trois années avec Jésus, c’est l’entrée    progressive dans son intimité et dans sa vie qui leur permet de donner et de se donner. Souvent nous nous interrogeons trop – au point d’ailleurs de ne jamais rien faire – sur la manière dont nous pourrions témoigner de notre foi, nous réfléchissons à des stratégies pastorales, à ce qu’il faudrait créer. Nous…

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

Nous sommes non seulement faits pour Dieu mais nous sommes capables de Lui. Nos frères orthodoxes ou de tradition orientale n’hésitent pas à parler de « divinisation » pour désigner notre avenir. L’Occident est plus mesuré et fait dire à saint Irénée de Lyon : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu ».

Ni kermesse, ni supershow

Ce qui différencie un chrétien du reste des hommes, c’est qu’il sait que jamais en ce monde, ni dans l’autre, il n’est seul. Jamais, ceux qui se mettent à la suite du Christ ne risquent d’être abandonnés à la solitude dans les épreuves. Jamais ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique ne peuvent craindre de manquer d’un défenseur.

L’unité de Dieu, l’unité en Dieu

Dieu est Trois et il est Un, Père, Fils et leur amour commun. L’Esprit Saint est cette relation qui unit le Père au Fils et qui se répand dans nos cœurs pour nous conformer à ce Fils pleinement accordé au désir de Dieu. L’Esprit Saint nous unit entre nous comme frères et sœurs d’un même Père. L’humanité n’est pas orpheline, elle n’est pas seule perdue dans l’univers infini, elle est habitée par un projet…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.