Mots de la semaine, méditations, prières…

Mots du P. Bernard Gross

Nouveautés en paroisse

La configuration de notre Communauté de Paroisses est légèrement différente en ce début d’année scolaire 2023-2024. Le père Fabrice REBEL nous quitte. Il est nommé administrateur de la communauté de paroisses des RIVES DE MUHLBACH, comprenant les paroisses de ACHENHEIM et d’OBERSCHAEFFOLSHEIM (avec BREUSCHWICKERSHEIM). Le père John NUTAYI, originaire du Nigeria, reste parmi nous et poursuit ses études (Doctorat en…

8 septembre

L’année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l’honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année. La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très…

La Nativité de la Vierge Marie

Fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre. Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie, ce qui a peu d’importance. On sait seulement qu’elle était parente d’Elisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile…

Nous l’avons réveillé !

Nous l’avons réveillé ! Silencieux depuis plus de 40 ans, nous avons réveillé l’orgue Friedrich WEIGLE, datant de 1899. Si je me réfère à la polémique qui opposa le premier titulaire de cet orgue, Adolphe Gessner à Emile Rupp, nous avons réveillé un fauve endormi, comme on peut le lire sur le site internet très bien documenté : « A la découverte de…

Faire l’expérience de la présence réelle

« La foi en la présence réelle est une grande chose, mais elle ne nous suffit pas », a déclaré le cardinal Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale. Énumérant les différentes « traditions eucharistiques » – latine, orthodoxe, protestante -, il a dénoncé le fait que nous, chrétiens, avons « réduit le gage suprême de l’amour et de l’unité que le Seigneur…

Hymne à l’Esprit Saint

Par le moine Raban Maur (Allemagne, IXe siècle). Viens, Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d’En-Haut les cœurs que tu as créés. Toi qu’on nomme le Consolateur, le don du Dieu très-Haut, La source vivante, le Feu, la Charité, l’Onction spirituelle. Tu es l’Esprit aux sept dons, le doigt de la main du Père, Son…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Mots du P. Michel Steinmetz (ancien curé)

Prier pendant l’été

Seigneur autant que j’ai pu, autant que tu m’en as donné la force, je t’ai cherché et j’ai voulu avoir l’intelligence de ce que je crois et j’ai beaucoup discuté et j’ai peiné. Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance, exauce-moi. Ne permets pas que je me lasse de te chercher, mais mets-moi au cœur un désir plus ardent de te chercher … Me voici m’élevant devant toi avec ma force et ma faiblesse.…

Radicalité

Il y a une radicalité dans la vocation à suivre Jésus (c’est le propre de tout chrétien authentique) qui nous heurte, qui nous choque même. On aurait facilement          tendance à invoquer une tournure d’esprit, voire de langage, pour adoucir ou édulcorer les propos de l’Evangile. Pourtant, nous avons tout  intérêt à prendre l’Evangile pour ce qu’il est, et à profiter et de sa fraîcheur et de sa verdeur. Que de fois, cependant, dans…

« Donnez-leur vous-mêmes à manger »

Même si les Apôtres peuvent inscrire à leur curriculum vitae un compagnonnage de trois années avec Jésus, c’est l’entrée    progressive dans son intimité et dans sa vie qui leur permet de donner et de se donner. Souvent nous nous interrogeons trop – au point d’ailleurs de ne jamais rien faire – sur la manière dont nous pourrions témoigner de notre foi, nous réfléchissons à des stratégies pastorales, à ce qu’il faudrait créer. Nous…

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

Nous sommes non seulement faits pour Dieu mais nous sommes capables de Lui. Nos frères orthodoxes ou de tradition orientale n’hésitent pas à parler de « divinisation » pour désigner notre avenir. L’Occident est plus mesuré et fait dire à saint Irénée de Lyon : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu ».

Ni kermesse, ni supershow

Ce qui différencie un chrétien du reste des hommes, c’est qu’il sait que jamais en ce monde, ni dans l’autre, il n’est seul. Jamais, ceux qui se mettent à la suite du Christ ne risquent d’être abandonnés à la solitude dans les épreuves. Jamais ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique ne peuvent craindre de manquer d’un défenseur.

L’unité de Dieu, l’unité en Dieu

Dieu est Trois et il est Un, Père, Fils et leur amour commun. L’Esprit Saint est cette relation qui unit le Père au Fils et qui se répand dans nos cœurs pour nous conformer à ce Fils pleinement accordé au désir de Dieu. L’Esprit Saint nous unit entre nous comme frères et sœurs d’un même Père. L’humanité n’est pas orpheline, elle n’est pas seule perdue dans l’univers infini, elle est habitée par un projet…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.